Skip to main content

Aqueduc Saint-Clément

Temps de lecture : 2 minutes

Pour les Montpelliérains, ce sont « les Arceaux ». Achevé en 1765, l'aqueduc Saint-Clément visait à acheminer jusqu’à la promenade du Peyrou les eaux de la source du Boulidou à Saint-Clément-de-Rivière.

L’Aqueduc Saint-Clément est l’œuvre de l’ingénieur Henri Pitot de Launay, chargé en 1751 d’imaginer cette prouesse architecturale de 14 kilomètres. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2022 sur l’ensemble de son parcours, il est propriété de la Ville sur 6 mètres, soit 3 mètres de part et d’autre de son axe. Il ne transporte plus d’eau depuis 1982.

Des “haltes patrimoniales" prévues

Aujourd’hui supports de parcours piétons discontinus, la Ville a souhaité valoriser cet ensemble, comme axe marchable et chemin des écoliers. Des “haltes patrimoniales" sont ainsi prévues le long du chemin pour expliquer cet ouvrage majeur, ce monument et son histoire, ainsi que les aspects nature en Ville, paysages et biodiversité.

Objectif : relier facilement à pied différents équipements et quartiers, sur un parcours fraîcheur, tout en préservant les espaces de biodiversité.
Le projet de l’Aqueduc Saint-Clément reliera également le centre historique, depuis la place Max Rouquette. Des parcours piétons le long du GR et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle seront reconnectés à l’ouvrage.

Prochaine étape : l’aménagement d’un premier tronçon depuis le Square Bir Hakeim et le collège Simone Veil, à partir de 2025.

Inspiration romaine

Les derniers 800 mètres de l’Aqueduc Saint-Clément mènent à la Promenade royale du Peyrou de Montpellier. Un tronçon particulier, puisqu’Henri Pitot s’est inspiré de l’architecture romaine du Pont-du-Gard pour concevoir une double rangée de 53 grandes arcades et 183 petites arches, sur une hauteur de près de 30 mètres. L’intérêt : les petites arches supérieures, supportant les flots, résisteront mieux aux infiltrations et fissurations. L’eau jaillissait alors au Peyrou, sous les regards médusés de la foule.

L’Esplanade de la Promenade est ensuite réaménagée, avec la construction d’un château d’eau hexagonal d’inspiration antique. Dès lors, la ville peut développer les fontaines ornant le centre-ville, en commençant par celles des Trois-Grâces, de l’Intendance et des Licornes.

Au XIXe siècle, des émeutes ont lieu pour réclamer le développement des points d’accès en eau. Il est alors décidé de prolonger l’ouvrage de 3 kilomètres jusqu’aux sources du Lez. Mais au XXe siècle, l’aqueduc atteint ses limites. Il est mis hors d’usage en 1935, remplacé par une grande canalisation.

Découvrir aussi

Les Arceaux

3 phases d'aménagement2024-2025 : réalisation d’une grande coulée verte le long du Boulevard des Arceaux depuis les escaliers du Peyrou jusqu’au square du Maquis Bir-Hakeim. La place Max Rouquette a fait l’objet de travaux de transformation au pre...
Découvrir