Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Le PRE vise à réduire les inégalités éducatives et sociales entre les différents territoires de la Ville.
Les 2 objectifs du programme Réussite Éducative :
- Favoriser l'égalité des chances pour les enfants âgés de 2 à 16 ans au sein des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, présentant des signes de fragilité dans les domaines scolaire, éducatif, social et/ou sanitaire.
- Prévenir les ruptures sociales et éducatives sur les territoires de la politique de la Ville.
Un accueil individuel ou collectif des enfants
Les référents de parcours du PRE interviennent à la demande et en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs du territoire, tels que les établissements scolaires, associations ou de toutes autres structures institutionnelles, avec l'accord des parents. L’accompagnement des enfants peut ensuite être individuel ou collectif.
Santé, accès aux droits sociaux, éducation et scolarité, soutien à la parentalité, mais aussi accès aux loisirs, à la culture et au sport… L’accompagnement active plusieurs leviers essentiels pour la réussite éducative des enfants.
Des équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) aux compétences variées
Composées de professionnels issus de champs d’intervention variés et complémentaires, les équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) ont des compétences scolaires, sociales, socio-éducatives et sanitaires.
Les agents analysent la situation de chaque enfant dans sa globalité. Ensemble, ils portent un regard croisé sur son environnement familial, social et scolaire, ainsi que sur les difficultés et potentialités sur lesquelles s’appuyer.
Des interventions sur différents secteurs au sein des quartiers prioritaires de la politique de la Ville :
- Mosson : secteurs Arthur Rimbaud et Les Escholiers
- Hauts de Massanne
- Montpellier Ouest : Celleneuve, Petit-Bard / Pergola, Cévennes
- Montpellier Centre : Pas du Loup-Val de Croze, Gély, Figuerolles et Lemasson
- Montpellier Est : Pompignane, Vert Bois et Aiguelongue
- Montpellier Est : Près d'Arènes
Un accompagnement au décrochage scolaire
Le PRE comprend également une plateforme de décrochage scolaire. Elle prend place au sein de trois collèges (Arthur Rimbaud, Les Garrigues et Les Escholiers) et des écoles primaires de la Mosson à Montpellier.
Objectifs :
- Repérer les enfants âgés de 10 à 16 ans en risque de décrochage scolaire.
- Proposer une prise en charge des élèves exclus temporairement de ces établissements, au sein de structures jeunesse et/ou culturelles du quartier.