Les Maisons de justice et du droit et ses acteurs (greffier, avocats, notaires, huissiers de justice, juriste d’associations, délégués du Défenseur des droits, conciliateurs, médiateurs) vous accueillent gratuitement et vous informent sur vos droits et obligations.
Le fonctionnement des structures fait l’objet d’un partenariat entre le Centre départemental d’accès aux droits (dépendant du Ministère de la justice), Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier dans le cadre des travaux du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
L’accès aux droits fait partie des leviers sur lesquels peuvent s’appuyer les politiques de prévention de la délinquance. Le territoire de la Métropole compte ainsi 2 Maisons de justice et du droit (MJD).
Ces 2 maisons ont pour missions :
- d’informer les usagers sur les droits, les procédures et la mise en œuvre des modes amiables de règlement des conflits
- d’aider les victimes et de répondre aux besoins des justiciables en matière juridique
- d’assurer une présence judiciaire gratuite de proximité en mettant les intéressés en relation avec des professionnels ou intervenants