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Ofertas de empleo

Temps de lecture : 4 minutes
Pôle finances et conseil en gestion

Coordonnateur Sécurisation et Contrôle des Procédures Comptable F/H

Référence : MC-2025-10
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  • Rédacteur
  • Catégorie B - Filière administrative
  • Employeur : Interne
Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, 7ème agglomération de France, portent un mandat ambitieux reposant sur une démocratie locale réinventée.

Le service Gestion Comptable de la Ville et de la Métropole de Montpellier recrute un Coordonnateur Sécurisation et Contrôle des Procédures Comptable pour participer au déploiement du Contrôle Interne Comptable et Financier et à la mise en œuvre des procédures de contrôles avec pour objectif de renforcer les dispositifs de lutte anti-fraude et d’améliorer les processus comptables de l’institution.

Vos principales missions

Participer au déploiement du Contrôle Interne Comptable et Financier de l’institution :

  • Contrôler la comptabilité d’engagement (visa des bons de commande)

  • Animer le suivi des fiches de procédure du service gestion comptable

  • Mettre en œuvre et suivre l’organigramme fonctionnel du service

  • Effectuer et documenter les contrôles des liquidations de dépenses

  • Effectuer et documenter les contrôles des liquidations de recettes

  • Effectuer et documenter les contrôles du mandatement et de la perception

  • Effectuer et documenter les contrôles sur la création et mise à jour des tiers

  • Proposer des contrôles complémentaires à mettre en place

 

Animer et suivre le système d’information financière :

  • Gérer la relation avec les gestionnaires sur la dématérialisation des circuits de signature et de validation dans Acropolis

  • Suivre les demandes des gestionnaires saisies dans le formulaire Forms relatives à Acropolis

  • Gérer les workflows dans Acropolis

  • Finaliser la dématérialisation des pièces comptables en lien avec les responsables d’unité

 

Participer à la bonne circulation de l’information au sein du service et auprès des gestionnaires :

  • Accompagner les gestionnaires sur les procédures comptables en lien avec les responsables d’unité

  • Suivre les évolutions des nomenclatures M57 et M4

  • Assurer une veille juridique et règlementaire sur la comptabilité publique

  • Rédiger et mettre à jour le guide des gestionnaires

  • Suivre le site intranet sur la partie gestion comptable et l’équipe Teams des gestionnaires

 

Assurer le suivi de l’utilisation et de l’évolution technique du logiciel Astre :

  • Créer, modifier les profils utilisateur

  • Suivre les circuits de visa et de signature par rapport aux arrêtés de délégation

  • Proposer des améliorations du logiciel de gestion financière

  • Organiser les comités de pilotage

  • Emettre les demandes d’assistances techniques et les Fiches d’Intervention Projet

  • Suivre et tester les nouvelles versions et modules

  • Assurer la formation d’initiation au logiciel de gestion financière

 

Autres activités :

  • Suivre des indicateurs du service, du portail pilotage Montpellier et du portail gestionnaires

  • Gérer les remboursements relatifs à la carte professionnelle et le suivi des contrats

Pré-requis

  • Vous connaissez les règles de comptabilité publique, et plus particulièrement l’instruction budgétaire et comptable M57

  • Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

  • Vous procédez à des contrôles sur pièce et sur place, repérez des dysfonctionnements, alertez, proposez des recommandations et en assurez le suivi

  • Vous documentez les contrôles

  • Vous élaborez et suivez des tableaux de bord

  • Vous utilisez les outils bureautiques de base : Excel, Word, PowerPoint

  • Vous maîtrisez les outils métiers : Astre, Business Object

  • Vous faites preuve de rigueur, de méthode, de discrétion et d’organisation

  • Vous avez un bon esprit d’équipe

  • Vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des services et le comptable public

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé(e) à l’Hôtel de Ville de Montpellier, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

 

Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), tickets restaurant… 

Le télétravail est possible, dans les conditions fixées au sein du pôle à hauteur de 1 à 2 jours fixes par semaine au maximum selon les obligations de service.

Contact Administratif : Chargé de Recrutement
Mathias CASOLE 04 67 14 51 61 -
Contact Métier : Responsable du Service Gestion Comptable
Christelle ROSE 04 67 34 70 27 -