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Vignes et vins : une identité de la Métropole

Temps de lecture : 6 minutes

Produit d’exception, symbole de tradition et art de vivre, le vin est un atout majeur pour valoriser le territoire. 

Héritiers d’un savoir-faire ancestral ayant façonné les paysages, 3 000 hectares de vignes sont exploités par près de 200 viticulteurs au cœur du Languedoc, le plus grand terroir du monde. 

Pour les 31 communes de la Métropole, la filière viticole représente de nombreux enjeux, d’un point de vue touristique, économique, patrimonial…

Pour en faire une ambition capitale, la collectivité se mobilise avec le label « Vignobles et Découverte », qui valorise la destination, le Pôle Vins, qui vise à accompagner la filière, et le futur Institut de la Vigne et du Vin.

Vignes et vins : une ambition capitale

Au cœur du Languedoc, le territoire de la Métropole compte 3 000 hectares de vignes, représentant 472 exploitations et 200 viticulteurs. Il s’agit de la plus grande région viticole du monde assurant un tiers de la production française. 

Des terroirs d’une grande qualité, distingués par 5 Appellations d’Origine Protégées et 6 Indications Géographiques Protégées :

  • L'AOP Languedoc
  • L'AOC Languedoc - Saint-Drézéry
  • L'AOC Languedoc - La Méjanelle
  • L'AOC Languedoc - Saint-Georges d'Orques
  • L'AOC Languedoc - Grès de Montpellier
  • IGP d'OC
  • IGP Pays d’Hérault
  • IGP Saint-Guilhem-le-Désert
  • IGP Pays d’Hérault - Bérange (mention complémentaire plus haut niveau de qualité)
  • IGP Pays d’Hérault - Bénovie (mention complémentaire plus haut niveau de qualité)
  • IGP Pays d’Hérault – Collines de la Moure (mention complémentaire plus haut niveau de qualité)

"Les Folies M" du domaine du Grand Puy

La Ville de Montpellier est propriétaire du Mas Nouguier, ou Domaine du Grand Puy, dans le quartier des Grisettes. En 2023, la commune a confié l’exploitation et la vinification de ses 7.8 hectares de vignes aux Compagnons de Maguelone, acteur majeur de l’Économie sociale et solidaire. 

Il en résulte « Folie M »,  un vin se déclinant en 3 cuvées : rosé et blanc labellisés IGP d’Hérault – Collines de la Moure, ainsi qu’un vin rouge AOP Languedoc.

Politique viticole : faire rayonner la vigne, ses hommes et ses femmes

Le monde du vin représente une identité à défendre et à valoriser. La Métropole de Montpellier souhaite porter un nouveau souffle pour mettre en lumière la viticulture sous ses différents aspects : agroécologique, touristique, paysager, économique et culturel.

3 ambitions :

  • Faciliter le rapprochement entre citoyens et vignerons pour favoriser la découverte, l’appropriation et la fierté locale liée au vin.
  • Faire du territoire une destination viticole, véritable porte d'entrée de l'œnotourisme régional et national,
  • Positionner Montpellier comme capitale du vin, à l'instar de Dijon, Mâcon ou Bordeaux.

Pour y parvenir, la Métropole met en place plusieurs outils majeurs permettant d’accompagner, structurer et valoriser la filière : un label « Destinations vignobles », un pôle vins, et un futur Institut de la Vigne et du Vin.

Le pôle vins, pilier de la stratégie viticole

Initié en septembre 2021, le Pôle Vins s’inscrit dans une stratégie de moyen terme destinée à renforcer le rayonnement de Montpellier. Il permet de centraliser et de coordonner les actions structurant cette filière d'excellence, pour la valoriser auprès des institutions, des partenaires commerciaux et du grand public à l'échelle nationale et internationale.

Le Pôle s’appuie sur 4 orientations :

  • Accompagner le développement national et international,
  • Créer une communication régulière auprès des professionnels et du grand public,
  • Proposer un guichet unique d'entrée,
  • Accompagner la filière sur les évolutions administratives.
Michaël Delafosse
Toute l'ambition du Pôle Vins consiste à structurer cette filière d'excellence, et la valoriser à l'échelle nationale et internationale. Des domaines dans lesquels Montpellier avait accumulé un retard important qu'il s'agit de combler.
L'union de tous les professionnels est la garantie du succès de cette nouvelle stratégie, tout comme le travail à l'unisson de l'ensemble des collectivités locales. Montpellier dispose de tous les atouts pour devenir une capitale du vin avec une identité qui lui est propre.
Une identité fondée sur le travail de ces milliers de femmes et d'hommes travaillant la terre pour en faire sortir le meilleur des nectars, et engagés pour une agriculture durable.
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

En complément du Pôle vins, le nouveau “Conseil des Vins de Montpellier Méditerranée Métropole” réunit élus et professionnels pour constituer un organe de consultation et de concertation entre les acteurs de la filière.

"Destination vignobles de Montpellier" : l'ambition œnotouristique du territoire

Entre mer et garrigue, la Métropole bénéficie d’une variété de terroirs et d’un climat privilégié. La filière, engagée en faveur d'une viticulture durable et de qualité, se démarque par une histoire millénaire. « Destination vignobles de Montpellier » est la nouvelle stratégie réunissant les acteurs touristiques pour développer l’œnotourisme au sein du territoire.

Elle s’appuie sur des valeurs communes :

  • L'engagement responsable pour l’environnement, pour une consommation raisonnée...
  • La qualité, en soulignant les valeurs de la filière, l’excellence des vins et de l’accueil.
  • La proximité et l’accessibilité de vignobles proches de la ville.
  • Le respect des paysages, de l’environnement, des consommateurs.
  • Le partage, basé sur la convivialité, la fête, le plaisir, la détente, l’art de vivre méditerranéen...

5 axes stratégiques

  1. Un vignoble aux portes de la ville (œnotourisme urbain) : associer l'image de Montpellier, reconnue pour son attractivité, à celle du vin : son patrimoine, ses paysages... Valoriser la proximité entre urbain et nature, pour inciter à la découverte des vignobles et vignerons.
  2. Une destination durable et engagée : valoriser les engagements des acteurs de la filière en matière de viticulture durable, d'adaptation aux changements climatiques, de tourisme et consommation responsables. Encourager les pratiques vertueuses, en structurant l'offre oenotouristique autour des mobilités douces.
  3. Montpellier, cœur de l'œnotourisme régional : inscrire la Destination Vignobles de Montpellier comme le lieu central et incontournable pour la découverte oenotouristique de la région. Développer les flux entre la Métropole et les autres destinations, pour une meilleure répartition des clientèles sur le territoire.
  4. Positionnement international : affirmer la Destination Vignobles de Montpellier en s’appuyant sur les savoirs du vin et de la recherche scientifique, élément unique et différenciant par rapport aux autres grandes villes du vin sur la scène mondiale.
  5. Une destination 4 saisons : structurer une offre à l'année en s'appuyant sur de grands événements, et en s'adaptant aux attentes des différentes cibles clientèles. Associer le plaisir du vin et le plaisir gastronomique.

L'expérience Destination vignobles

Sous le signe de la convivialité, la Destination Vignobles de Montpellier invite à une parenthèse agréable, à la rencontre de vignerons engagés en faveur d’une viticulture durable et de qualité, et à la découverte d’un aspect majeur de la culture languedocienne, à travers son patrimoine unique. 

Échanger avec des acteurs passionnés, déguster des vins d’appellation, admirer des sites patrimoniaux, paysages remarquables, domaines d’exception… Entre ville, mer et nature, à deux pas du centre-ville de Montpellier, Destinations Vignobles de Montpellier propose de 
grands moments d’émotions à vivre en couple, entre amis ou en famille.

Label "Vignobles et découvertes"

Depuis 2022, la Métropole de Montpellier est labellisée « Vignobles et Découvertes ». Créé par Atout France, ce label a pour mission de fédérer les acteurs du tourisme et du vin autour d'un objectif commun :

"Proposer une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement...), permettre au client de faciliter l'organisation de son séjour et l'orienter sur des prestations de qualité" (Source Atout France).

« Vignobles et Découvertes » valide l’engagement de la collectivité en faveur du développement de l’œnotourisme et de la promotion de son patrimoine.

69 partenaires sont intégrés à ce label :

  • 16 caveaux
  • 11 hébergements
  • 21 restaurants
  • 5 sites patrimoniaux
  • 1 Office de tourisme et 4 bureaux d'informations touristiques
  • 4 agences réceptives
  • 8 activités
  • 7 événements