Une charte Natura 2000 pour préserver la biodiversité
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels créé dans le but de protéger la biodiversité sur le territoire de l’Union européenne.
Montpellier Méditerranée Métropole est animatrice du site Natura 2000 sur la plaine de Fabrègues-Poussan depuis 2011. Elle a participé à l’élaboration du Document d’Objectifs validé en 2013 et à l’extension du site en 2019.
La collectivité est engagée dans la protection du site et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, préservation et restauration des milieux et des espèces.
Le réseau Natura 2000 sur la plaine de Fabrègues Poussan a pour objectif de garantir la survie à long terme des espèces animales et végétales (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, plantes) et des habitats naturels les plus menacés (forêts, zones cultivées, prairies) par la mise en place de mesures de protection.
En quoi consiste un site Natura 2000 ?
- Des sites identifiés : les sites Natura 2000, comme celui de la plaine de Fabrègues-Poussan, sont identifiés en fonction de la présence d’espèces et d’habitats rares ou menacés, listés dans des directives européennes.
- Des mesures de conservation : sur chaque site, des mesures de gestion sont mises en place pour protéger la nature tout en permettant le maintien des activités humaines compatibles avec la préservation de la biodiversité.
- Une collaboration entre acteurs : la gestion des sites Natura 2000 repose sur une collaboration entre les régions, les collectivités locales, les propriétaires, les agriculteurs, les forestiers et les associations.
La plaine de Fabrègues-Poussan, une zone protégée

Le site Natura 2000 « Plaine de Fabrègues-Poussan » est localisé dans le département de l’Hérault. Cette Zone de Protection Spéciale (ZPS) est l’une des 17 ZPS et l’un des 54 sites Natura 2000 du département de l’Hérault.
S’étendant sur 3 288 hectares, il comprend 8 communes : Saussan, Pignan, Cournonterral, Cournonsec, Fabrègues, Montbazin, Gigean et Poussan.
Il est constitué d’une vaste plaine délimitée par deux massifs : d'un côté la montagne de La Moure et de l'autre le massif de la Gardiole, et est essentiellement composé de zones cultivées et de vignes.
Un habitat naturel favorable aux oiseaux
Cette Zone de Protection Spéciale désignée par arrêté ministériel en mars 2006, relève d’une forte responsabilité pour la conservation d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux, car elle accueille une part importante de leur effectif national.
En effet, dans cette plaine, la mosaïque agricole de zones cultivées ponctuées de haies et de petits bosquets est favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux à forte valeur patrimoniale appartenant à l’Annexe 1 de la Directive Européenne « Oiseaux ».
Un site d’exception abritant 15 espèces d’oiseaux menacés
- L'Outarde canepetière, dont la seule population sédentaire en France est cantonnée aux plaines méditerranéennes du Languedoc-Roussillon et de la Provence.
- L’Alouette lulu, emblématique de nos plaines viticoles
- Le Bruant ortolan, passereau classé en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine
- Le Pipit rousseline,
- L'Aigle de Bonelli, rapace classé en danger en France,
- Le Busard cendré, rapace classé vulnérable en France
- Le Busard Saint Martin,
- Le Faucon crécerellette, petit rapace présent uniquement en zone méditerranéenne classé vulnérable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de
- France métropolitaine
- Le Circaète Jean-le-blanc,
- Le Milan noir,
- Le Grand-duc d'Europe,
- L'Echasse blanche,
- L'une des dernières populations languedociennes de Pie-grièche à poitrine rose, en danger critique d'extinction en France,
- Le Rollier d'Europe.
Les engagements des signataires de la charte Natura 2000 de la plaine de Fabrègues-Poussan
Les signataires de la Charte Natura 2000 s’engagent à suivre un certain nombre de recommandations telles que :
- Autoriser et faciliter l’accès des parcelles engagées dans la charte à la structure animatrice du site Natura 2000 et/ou aux experts (désignés par le préfet ou la structure animatrice), afin que puissent être menées les opérations d’inventaire et d’évaluation de l’état de conservation des espèces d’intérêt communautaire et de leurs habitats.
- Ne pas employer de produits polluants (incluant les produits phytosanitaires et les engrais de synthèse) hors milieux agricoles
- Ne pas changer la nature des habitats d’espèces d’intérêt communautaire présents au moment de la signature de la charte (exemple labour…), hormis pour des travaux réalisés dans le cadre de contrats Natura 2000 et/ou pour des besoins de sécurité
- Ne pas semer dans un but de mise en culture et ne pas boiser les milieux ouverts
- Ne pas labourer les prairies naturelles permanentes afin de ne pas impacter la pédofaune (taupes, vers de terre, scarabées, mille-pattes…). Préférer le travail superficiel du sol.
- Supprimer l’emploi des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires dans le cadre du jardinage individuel ou de l’entretien des parcelles non agricoles
- Éviter de quitter les sentiers et les pistes, et respecter les aménagements assurant la restauration des habitats naturels et la tranquillité des espèces.
- Favoriser le maintien des friches à un stade herbacé bas.
- Vérifier le réglage des appareils de traitement pour les produits phytosanitaires.
- Favoriser une rotation des cultures pour les parcelles à vocation agricole.
- Favoriser la diversité floristique.
- Favoriser une agriculture diversifiée.
La charte comprend aussi des recommandations spécifiques sur la plantation et la coupe des arbres et haies :
- Maintenir les arbres de grande taille ou sénescents, à cavités, morts sur pied et/ou à terre, sauf risques sanitaires ou mise en danger du public.
- Ne pas couper les arbres, sauf lorsqu’ils représentent un risque pour la population
- Maintenir les haies, alignements d’arbres, les bosquets, les murets, les fossés végétalisés qui sont des éléments structurant le paysage, refuge de la biodiversité et corridor biologique.
- Ne pas avoir recours à l’emploi de désherbant pour entretenir les éléments linéaires structurant le paysage.
- Proscrire la plantation d’espèces exogènes et envahissantes ; privilégier la régénération naturelle et, pour les besoins de plantation, employer des espèces végétales locales.
- Maintenir les lieux dortoir du Faucon crécerellette sur ses parcelles : arbres isolés
Les promeneurs à pied, à vélo et équestre sont tenus de respecter les sentiers, maintenir la propreté et la tranquillité du site afin de minimiser les impacts sur la flore, la faune et les habitats naturels. Il est recommandé notamment de :
- Respecter les sentiers et les pistes aménagés
- Tenir son chien en laisse sur le site
- Gérer ses déchets en les rapportant au point de collecte
Les usagers d’engins motorisés (4X4, quads, moto-cross…) ne doivent pas quitter les pistes autorisées à la circulation et doivent limiter la pratique de leurs véhicules tout terrain de début mars à fin juillet, de manière à ne pas perturber les animaux pendant la période de reproduction.
Enfin, la charte a établi une liste des principales espèces exotiques animales invasives en France Métropolitaine dans laquelle on retrouve : l’écrevisse américaine, l’écureuil gris, la grenouille-taureau, l’ibis sacré, le poisson-chat commun, le ragondin, le rat musqué, le silure commun, la tortue de Floride…
En pratique

Vales de plantación e instalaciones para la fauna
