Aller au contenu principal

Les oiseaux à Montpellier

Temps de lecture : 3 minutes

Montpellier, un écosystème qui favorise la présence des oiseaux

Montpellier offre un cadre de vie idyllique à une multitude d'oiseaux. En effet, plus de 200 espèces ont été recensées sur la commune, un véritable trésor ornithologique ! 

Cette richesse exceptionnelle s'explique par la diversité des habitats présents sur le territoire. Des espaces naturels préservés aux parcs verdoyants, en passant par les jardins, les oiseaux trouvent ici un refuge idéal. Ils s'adaptent aux différents environnements urbains, des plus sauvages aux plus fréquentés.

Les 30 espèces les plus communes sur notre territoire

Lors de balades dans les ruelles pittoresques du centre historique ou sur les rives du Lez, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ou d’entendre le chant mélodieux de ces oiseaux : 

Chardonneret élégant, Bergeronnette grise, Étourneau sansonnet, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale, Grimpereau des jardins, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Huppe fasciée, Martinet noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Pie bavarde, Pinson des arbres, Rossignol philomèle, Rouge-gorge familier, Rouge-queue à front blanc, Rouge-queue noir, Serin cini, Tourterelle turque, Troglodyte mignon, Verdier d’Europe, Canard colvert, Faucon crécerelle, Gallinule poule d'eau, Martin-pêcheur d'Europe, Mésange à longue-queue, Moineau friquet, Pic vert, Pigeon ramier.

Des pratiques éco-responsables pour attirer des oiseaux dans vos jardins

En procurant de l’eau et de la nourriture aux oiseaux (sous formes de graines, baies, fruits…) et en disposant des nichoirs, vous pouvez attirer de nombreux oiseaux dans vos jardins. 

Quelques conseils pour favoriser leur installation près de chez vous :

  • Favorisez la diversité des structures végétales (arbres, arbustes, haies, prairies),
  • Maintenez certains espaces en friches,
  • Préservez les « mauvaises » herbes sauvages à graines (chardons, orties…),
  • Favorisez la diversité des espèces végétales (annuelles, vivaces, caduques, persistantes…),
  • Plantez des haies à baies (sureau, églantier, cade…) et à fruits (prunellier, poirier, olivier…),
  • Pratiquez le zéro-pesticides,
  • Laissez les plantes grimpantes (lierre...) recouvrir certains murs,
  • Conservez quelques branches mortes, ou souches : ils regorgent d’insectes,
  • Créez des points d’eau,
  • Accrochez des clochettes sur vos chats,
  • Posez des nichoirs.

Participez à l’inventaire des nids d’hirondelle

De mi-mai à mi-septembre, les habitants de Montpellier sont invités à participer à un projet d'observation collaboratif des nids d'hirondelles : « Faites le printemps ! ». Il vise à inventorier et cartographier les nids d’hirondelles rustiques (Hirundo rustica) et de fenêtre (Delicon urbicum), espèces protégées et en déclin.

Pourquoi ?

  • Mieux connaître leurs habitudes,
  • Favoriser leur installation,
  • Prioriser des actions de conservation.

Quand ?

De mi-mai à mi-septembre.

Comment ?

Pour cet inventaire participatif, il faut :

  • Télécharger l’une des applications suivantes : iNaturalist ou INPN Espèces (n’utiliser qu’une seule application par observation).
  • Prendre les nids en photo avec votre téléphone ou appareil photo (dans ce cas, il faut transférer la photo de votre appareil vers l’application). C’est également l’occasion de photographier l’espèce concernée, cela facilitera l’identification. 
  • Renseigner toutes les observations utiles : localisation, nid en construction, occupé, nombre de petits, présence des parents Ils peuvent être en construction, terminés, occupés ou non : toutes les informations seront utiles à ce sujet.
  • Repasser si possible plusieurs fois dans la saison pour noter les évolutions et le préciser sur les applications.

Un bilan sera dressé grâce aux retours d’expérience, à la fois sur l’utilisation de ces outils, mais surtout sur la connaissance de la présence de ces espèces à Montpellier. Par la suite, une telle campagne sera reconduite chaque année pour suivre l’état des populations sur le long terme.

Cette étude pourra être reconduite chaque année pour évaluer la dynamique des populations d’hirondelles.

En pratique

Protéger les animaux

Envie d’adopter un animal ? Besoin de renseignements réglementaires ? Quelles actions mènent la Ville pour le bien-être animal ?
Découvrir

Réseaux d'observation de la biodiversité

La Ville de Montpellier met en place de nombreux programmes d’observation à la biodiversité, afin de devenir expert en la matière.
Découvrir

Atlas de la biodiversité

Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise pour préserver sa biodiversité en invitant tous les habitants à participer à la création d’un Atlas de la biodiversité. Ce projet ambitieux vise à dresser un inventaire précis de la faune et de la flo...
Découvrir