Aller au contenu principal

Police métropolitaine des transports

Créée en septembre 2023, la Police métropolitaine des transports (PMT) a pour mission de lutter contre les vols, les incivilités et protéger les voyageurs, les conducteurs et les contrôleurs, et ainsi renforcer la confiance dans le système de transports en commun publics et gratuits.
Temps de lecture : 1 minute

Effectifs et missions

La PMT est constituée de 42 policiers. Il s’agit du plus important effectif en France dévolu à cette tâche. Par leur présence et leurs actions, ils accompagnent la gratuité. Ils interviennent en collaboration avec les 82 Agents d’Accompagnement, de Contrôle et de Sécurisation (AACS) de TaM.

En 2024, les équipes ont été renforcées de maîtres-chiens. Elles sont en lien direct avec le centre de supervision urbain de la police municipale de Montpellier.

Missions

La missions des policiers est de protéger les usagers des lignes de tramway et de bus des incivilités et actes de délinquance.  Ils contribuent ainsi à renforcer la confiance dans le système de transports en commun publics et gratuits pour tous les habitants de la métropole. Ils interviennent 7 j/7 sur les 31 communes de la métropole.

Ils sont armés d’un pistolet semi-automatique, d’un générateur incapacitant et d’un bâton télescopique. 

Découvrir aussi

Police municipale

La police municipale de la ville de Montpellier compte 183 policiers municipaux au service des habitants. Elle dispose de 20 véhicules, 9 motos, 20 scooters, 53 VTT et d'un poste de commandement mobile.
Découvrir

Renforcement de la sécurité

La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une action résolue pour garantir la sécurité, la tranquillité publique et la qualité de vie des montpelliérains. Elle se caractérise par le développement des effectifs et la mise en place d’outils de dernière génération.
Découvrir

Urgences, sécurité et prévention

Adopter les bons réflexes face à une situation d'urgence, connaître les bons usages pour circuler et stationner sur la voie publique, faire une demande d'occupation du domaine public...
Découvrir