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Police métropolitaine des transports

Créée en septembre 2023, la Police métropolitaine des transports (PMT) a pour mission de lutter contre les vols, les incivilités et protéger les voyageurs, les conducteurs et les contrôleurs, et ainsi renforcer la confiance dans le système de transports en commun publics et gratuits.
Temps de lecture : 4 minutes

Effectifs et missions

La PMT est constituée de 42 policiers. Il s’agit du plus important effectif en France dévolu à cette tâche. Par leur présence et leurs actions, ils accompagnent la gratuité. Ils interviennent en collaboration avec les 82 Agents d’Accompagnement, de Contrôle et de Sécurisation (AACS) de TaM.

En 2024, les équipes ont été renforcées de maîtres-chiens. Elles sont en lien direct avec le centre de supervision urbain de la police municipale de Montpellier.

Missions

La missions des policiers est de protéger les usagers des lignes de tramway et de bus des incivilités et actes de délinquance.  Ils contribuent ainsi à renforcer la confiance dans le système de transports en commun publics et gratuits pour tous les habitants de la métropole. Ils interviennent 7 j/7 sur les 31 communes de la métropole.

Ils sont armés d’un pistolet semi-automatique, d’un générateur incapacitant et d’un bâton télescopique. 

Utilisation de caméras piéton par les agents

Comme le permet l’article L241-2 du CSI L241-2 du code de la sécurité intérieure (CSI), dans l'exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire, les agents de police municipale ont été autorisés par le représentant de l'Etat dans le département, à procéder en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l'intervention ou au comportement des personnes concernées.

Sur la finalité des enregistrements et les données collectées

Les enregistrements ont pour finalité la prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ainsi que la formation et la pédagogie des agents.

Les enregistrements comportent les images et les sons captés, un horodatage, l’identification de l’agent porteur de la caméra et les coordonnées du lieu où sont collectées les données. Ils sont susceptibles de faire apparaître directement ou indirectement des données sensibles au sens de l’article 6 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique.

Sur les conditions d’utilisation des caméras

Les caméras sont fournies par le service et portées de façon apparente par les agents. Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Le déclenchement de l'enregistrement fait l'objet d'une information des personnes filmées, sauf si les circonstances l'interdisent. Une information générale du public sur l'emploi de ces caméras est organisée par le maire de chaque commune sur le territoire de laquelle ces agents sont affectés au moyen de la présente publication sur le site internet de la commune.

Lorsque la sécurité des agents ou la sécurité des biens et des personnes est menacée, les images captées et enregistrées au moyen de caméras individuelles peuvent être transmises en temps réel au poste de commandement du service concerné et aux personnels impliqués dans la conduite et l'exécution de l'intervention.

Sur les conditions de consultation des enregistrements

Lorsque cette consultation est nécessaire pour faciliter la recherche d'auteurs d'infractions, la prévention d'atteintes imminentes à l'ordre public, le secours aux personnes ou l'établissement fidèle des faits lors des comptes rendus d'interventions, les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent dans le cadre d'une procédure judiciaire ou d'une intervention. 

Les caméras sont équipées de dispositifs techniques permettant de garantir l'intégrité des enregistrements jusqu'à leur effacement et la traçabilité des consultations lorsqu'il y est procédé dans le cadre de l'intervention.

Sur les durées de conservation et le droit des personnes concernées

Les enregistrements ne sont pas permanents et sont effacés automatiquement au bout de trente jours, hors le cas où ils sont utilisés dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. Les droits d’information, d’accès et d’effacement prévus aux articles 70-18 à 70-20 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, relative à l’Information, aux Fichiers et aux Libertés, s’exercent directement à l’adresse suivante :

Mairie de Montpellier 1 place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2 ou par courriel : donneespersonnelles@villemontpellier.fr 

Afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaire et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infraction pénale, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière, les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions en application des 2° et 3° du II et du III de l’article 70-21 de la même loi. La personne concernée par ces restrictions peut exercer ses droits auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dans les conditions prévues à l’article 70-22 de la même loi :

CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07

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