Skip to main content

Día Internacional de los Derechos de la Mujer

Temps de lecture : 2 minutes

Programme du mois de mars 2025

Chaque année, le 8 mars, se tient la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une journée sous le signe de rassemblements à travers le monde et une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Une occasion également de fêter les victoires, les acquis et de faire entendre les revendications des femmes.

Conférences, tables-rondes, projections, visites, spectacles… La Ville et la Métropole de Montpellier mettent en place un programme qui s’étend sur le mois de mars. Et ce, au travers des lieux culturels de la Ville, des Maisons pour tous et des espaces associatifs.

Objectif : faire avancer les droits des femmes, changer les regards, faire progresser la société vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Thématique de l'édition 2025 : quelles places pour les femmes dans les espaces publics ?

Programme de l'édition 2025

PDF - 1865 KB
Michaël Delafosse
La Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de réarmer l'ambition et la volonté de la Ville de Montpellier d'agir sans cesse en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires à la protection des droits des femmes, au plus près de leurs besoins et en partenariat avec les institutions et les associations.
Michaël DELAFOSSE
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Temps forts

316cf9e1123d451e83b372237e0ba4f3_2025-03-04_14-27-35.JPEG
06
March 2025
Au 26 April 2025
Exposure

Exposition : “Constellations brisées”

Ce projet participatif européen, numérique et féministe du collectif Queer Code réinvestit le champ de l’Histoire pour visibiliser les parcours d’amour et de résistance de femmes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Malgré les systèmes d’invisibilisation structurelle concernant l’histoire des lesbiennes, des fragments sont connus grâce à la mobilisation d’historiennes allemandes et de militantes lesbiennes allemandes, françaises et européennes. Le collectif Queer Code a animé une dynamique de coopération entre elles et les membres des familles sociales, des membres des familles de cœur ainsi que des chercheur·es afin de pouvoir réaliser collectivement ces cartographies numériques. Leur travail contribue à ouvrir les portes du placard de l’Histoire de la Déportation. Découvrez 6 parcours de lesbiennes allemandes et françaises : Christiane Moreau, Elsa Conrad, Henny Schermann, Marguerite Chabiron, Suzanne Leclezio et Yvonne Ziegler, arrêtées et déportées parce qu’elles étaient résistantes, ou ouvertement lesbiennes, et/ou juives. Au programme : - Vernissage le jeudi 6 mars à 18h30 en présence du Consul général de la République fédérale d’Allemagne à Marseille, Monsieur Fried-Hansel Nielsen, et de Madame Isabelle Sentis, coordinatrice de l’exposition. - Conférence autour de l’exposition : Constellations brisées, le mercredi 19 mars 2025. Entrée libre, tout public Pour plus d’informations : 04 67 60 48 11
4 Rue des Trésorier de la Bourse 34000 Montpellier
Ver evento