Skip to main content

Lutte contre les LGBTQIA+phobies

La Ville de Montpellier affirme son engagement en faveur de l’égalité de droits et de traitements pour toutes et tous, aux côtés des associations de lutte contre les LGBT+ phobies.
Temps de lecture : 2 minutes

La Ville de Montpellier prend des mesures pour prévenir des violences et assurer la sécurité des habitants du territoire. Les insultes, les discriminations et les violences subies par un grand nombre de personnes LGBT+ en raison de leurs amours ou de leurs sexualités sont condamnées.

Rapport sur les LGBTQIA+phobies de SOS Homophobie

En 1997 paraissait le premier Rapport de l’association SOS Homophobie sur les violences vécues par les personnes LGBTQIA+.

Depuis, cet ouvrage recense et analyse chaque année les témoignages reçus quotidiennement sur leur ligne d’écoute. Les données statistiques sont classées dans plusieurs thématiques (agressions physiques, discriminations au travail, en famille, mal de vivre, etc.), et analysées par les bénévoles. 

Rapport 2024 sur les LGBTQIA+phobies

PDF - 8690 KB

17 mai : journée mondiale de lutte contre les LGBTQIA+phobies

Tous les ans, le 17 mai célèbre la journée mondiale de lutte contre les LGBTQIA+phobies. A cette occasion, la Ville réaffirme son engagement en faveur de l’égalité de droits et de traitements pour toutes et tous en organisant, aux côtés des associations, une cérémonie officielle de levée du drapeau LGBTQIA+ sur les mâts de l'Hôtel de Ville.

Prises de parole, débats, projections, stand-up... Tout au long des mois de mai et juin, de nombreuses actions de sensibilisation et d’information sont par ailleurs organisées par la Ville et le tissu associatif.

Sensibilisation des agents de la Ville et de la Métropole

La municipalité prend également l’initiative de sensibiliser les agents de la Ville et de la Métropole à l’accueil des publics LGBTI+ et à l’inclusion professionnelle des agents LGBTI+.

Ces actions de sensibilisation, proposées par la Direction des Ressources Humaines, sont assurées par l’association L’Autre Cercle, avec qui la Ville a signé une charte d’engagement.

Parallèlement, la Ville de Montpellier s’est engagée dans une démarche de labellisation AFNOR et prépare sa candidature au label Alliance, qui l’engage à respecter l’égalité professionnelle et la diversité.