Skip to main content

Marche des fiertés

La Ville de Montpellier s’inscrit dans une tradition historique de tolérance, d’hospitalité et d’ouverture aux autres.. La marche des fiertés de Montpellier, en faveur de l’égalité des droits des personnes LGBTQIA+, est l'une des plus anciennes et festives de France.
Temps de lecture : 3 minutes

Un rendez-vous emblématique

La Ville de Montpellier s’inscrit dans une longue tradition historique de tolérance, d’hospitalité et d’ouverture aux autres.

Organisée chaque année au mois de juin, la Marche des Fiertés de Montpellier est un rendez-vous emblématique pour lutter contre l'homophobie et revendiquer la liberté d'être soi, quelle que soit son identité sexuelle.

Par la joie et la communion, la Ville rappelle que l’amour sous toutes ses formes est chez lui à Montpellier.

Profitez sans risquer

Avec 40% de sa population âgée de moins de 30 ans dont 80 000 étudiants, Montpellier est une ville jeune et festive.

Si fête et vie nocturne sont des atouts indéniables, ils comportent également des risques : Infections sexuellement transmissibles, risques auditifs, violence, atteintes au consentement, conduites en état d’ivresse,…

La Ville qui a toujours été très active sur les questions de prévention santé et de réduction des risques, développe un dispositif innovant d’accompagnement, nommé « Profitez sans risquer ». 

Animé par les associations CODES 34 et Avenir Santé en lien avec les services de la Ville, ce dispositif est déployé lors d’événements festifs et dans l’espace public. 

Les professionnels, formés spécifiquement pour ce type d’interventions, proposeront dialogue, information, orientation mais aussi des outils de prévention (préservatifs, éthylotests, matériel à usage unique…)

Historique de la Gay Pride

Gay Pride 1969 - Diana Davies New-York Public Library

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se rebellent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York situé dans Christopher Street.

La lutte entre les forces anti-émeutes et les personnes présentes fait rage pendant plusieurs jours. Ces émeutes sont depuis considérées comme une étape majeure dans la lutte pour l’égalité des droits entre personnes hétérosexuelles, bisexuelles et homosexuelles, transgenres et cisgenres.

Craig Rodwell, son compagnon Fred Sargeant, Ellen Broidy et Linda Rhodes proposent qu’un défilé soit organisé à New York pour les commémorer, entrainant dans leur action, les militants de Chicago, San Francisco et Los Angeles.

Le samedi 27 juin 1970, la première Pride au monde se déroule à Chicago, suivie par une autre à San Francisco. Le lendemain, des rassemblements plus importants ont lieu à New York (sous le nom de Christopher Street Liberation Day) et Los Angeles.

En Europe, la première marche se déroule, à Munster, en Allemagne, le 29 avril 1972 réunissant environ 200 personnes.

En France, c’est à partir de 1971 qu’un mouvement LGBTQ+ visible s'est mis en place, avec la création du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire). En mai, les militants se sont invités au défilé des syndicats ; ce sera le premier pas en direction du défilé de la Gay Pride.

Le 25 juin 1977 était organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante. Le 4 avril 1981, 10 000 personnes défilent alors que le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage à dépénaliser l’homosexualité. Une fois élu, le Président François Mitterrand honorera cet engagement l’année suivante.

Depuis, la Marche des Fiertés a lieu au mois de juin chaque année dans la plupart des grandes villes de France.