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Ofertas de empleo

Temps de lecture : 4 minutes
Pôle finances et conseil en gestion

Responsable de l’unité suivi des tiers et des marchés (F/H)

Référence : AR-2025-07
Postuler
  • Attaché
  • Catégorie A - Filière administrative
  • Employeur : Métropole de Montpellier
Placé sous l’autorité de la responsable de service Coordination comptable du Pôle Finances et Contrôle de Gestion, le Responsable d’unité participe à la sécurisation de l’institution en pilotant les fonctions de contrôle et sécurisation de 1er niveau de la comptabilité en matière de gestion financière des marchés publics et de suivi et contrôle de la relation fournisseurs.

Vos principales missions

Organiser, coordonner et évaluer l’Unité suivi des tiers et des marchés :
-    Assurer l’encadrement quotidien d’une équipe de 7 agents : pilotage, suivi et évaluation de l’activité, transparence des informations, animation des réunions de service, anticipation et régulation des conflits
-    Assurer une veille juridique et règlementaire sur les champs d’action de l’unité
-    Piloter la production des délibérations et décisions de l’unité
-    Mettre en place des procédures, guide utilisateurs et s’assurer de leur bonne exécution
-    Concevoir des outils de reporting

 

Gérer et assurer le suivi financier des marchés publics :

Le suivi financier des marchés publics :

-    Superviser le suivi de l’exécution financière des marchés 
-    Piloter la coordination avec les services gestionnaires en matière d’avances forfaitaires, de retenue de garantie, d’acomptes, de clauses de réexamen, d’option, de révision de prix, de pénalités et de conditions de résiliation
-    Assurer le lien avec les titulaires des marchés sur l’exécution financière de leur(s) marché(s)
-    Rédiger les mainlevées de garantie à première demande et les courriers aux titulaires d’un marché public
-    Mettre en place le contrôle interne comptable et une méthode de vérification et de liquidation
-    Programmer et piloter les échéances des diverses opérations de suivi et de contrôle
-    Assurer le suivi des retours de la trésorerie sur la compétence marchés publics

L’accompagnement des référents et des gestionnaires :

-    Elaborer des fiches procédures sur le suivi financier des marchés
-    Assister les Gestionnaires au quotidien dans l’exécution comptable des marchés publics
-    Rédiger des supports de formation relatifs au suivi financier des marchés publics et animer des formations à destination des gestionnaires
-    Piloter le suivi de l’évolution technique et de l’utilisation du module Suivi Etendu des Marchés


Assurer et sécuriser le suivi des bases des tiers et la relation fournisseurs :

-    Gestion administrative des tiers et mise en place de procédures de sécurisation
-    Etre l’interlocuteur privilégié des fournisseurs sur le suivi de leurs factures et relancer si besoin
-    Optimiser et encourager l’utilisation de Chorus par des outils de communication
-    Développer le dépôt des factures sur le portail Chorus et gérer les anomalies
-    Etablir les attestations de mandatement pour les commissaires aux comptes
-    Suivre les cessions de créances et les affacturages sur les dépenses hors marché
-    Etablir des supports de communication à destination des fournisseurs et des gestionnaires

Profil recherché

-    Cadre d’emplois : Attaché territorial (ouvert aux titulaires, ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire)

-    Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique (M57), du Code de la commande publique et de règles internes de passation des marchés publics
-    Vous possédez des compétences managériales (outils de suivi, animation, délégation) et êtes en mesure de créer une dynamique de groupe 
-    Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, avez le sens du travail en équipe 
-    Vous avez connaissance des logiciels de gestion financière et êtes à l’aise avec les outils bureautiques 
-    Vous êtes à l’aise dans la formalisation, la rédaction et le contrôle les procédures comptables
-    Rigoureux et organisé, vous veuillez au respect des échéances et la gestion des urgences

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle, prêt de vélo, carte tickets-restaurant…
 

Contact Administratif : Chargée de recrutement
Contact Métier : Responsable du service Gestion Comptable
Christelle ROSE 04 67 34 70 27 -