Skip to main content

Octobre Rose : dépistage du cancer du sein

Les femmes de 50 à 74 ans de l'Hérault peuvent bénéficier d'un dépistage gratuit ! Chaque année, l'opération Octobre Rose sensibilise au dépistage du cancer du sein. Découvrez aussi le calendrier de passage du Mammobile.
Temps de lecture : 3 minutes

Mois national de mobilisation contre le cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

1er cancer chez la femme, son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas.

Consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, la Ville de Montpellier, à l'initiative du Collectif Octobre Rose, soutient et s'associe aux actions menées. Cela passe notamment par la mise à disposition de ses infrastructures, pour s'assurer que le plus grand nombre de femmes soient informées.

Aussi, pour attirer l'attention et informer le grand public sur l'importance du dépistage, la rue de la Loge (centre-ville de Montpellier) se pare dès de parapluies roses durant tout le mois d'octobre et de nombreux monuments sont éclairés aux couleurs de l'opération.

  • 5 ans après le diagnostic, 99% des femmes sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce. 
  • Elles ne sont malheureusement plus que 26% lorsque le cancer est détecté à un stade avancé.
  • 80% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier : c'est à elles que s'adresse le dépistage organisé du cancer du sein du programme national, car c'est dans cette tranche d'âge que son efficacité a été prouvée. Il s'agit d'une mammographie à renouveler tous les 2 ans.

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Faites vous dépister gratuitement avec le Mammobile !

Le dépistage se fait par un examen d'imagerie médicale, appelé mammographie. La mammographie permet de repérer un cancer à un stade précoce, en l'absence de tout symptôme.

Les étapes du dépistage :

Vous n'avez jamais été dépistée :

Les femmes de plus de 50 ans qui n’ont jamais été dépistées ou dont la dernière mammographie date de depuis plus de 2 ans peuvent contacter le CRCDC pour vérifier leur éligibilité au dépistage ou peuvent s'adresser directement à leur radiologue s'il fait partie de la liste des radiologues agréés par la campagne de dépistage.

Vous pouvez vous rendre au Mammobile sans ordonnance et sans rendez-vous si :

  • Vous avez entre 50 et 74 ans,
  • Votre dernière mammographie date au minimum de 21 mois,
  • Vous êtes couverte par une caisse d'assurance maladie française.

Centres agréés pour la Mammographie à Montpellier