L’activité physique : grande cause nationale

L'activité physique n'est pas que la pratique sportive. C’est l'ensemble des mouvements du corps produits par les muscles, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle dépensée au repos.
Elle inclut donc en plus des activités sportives les activités physiques et exercices quotidiens comme :
- les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers ;
- les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner ;
- les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaires.
À tout âge, l’activité physique est un facteur protecteur reconnu au niveau de la santé mentale. L'activité physique et la pratique sportive diminuent le niveau de stress, améliorent l'estime de soi et ont un effet régulateur sur l'humeur et diminuent l'anxiété.
Les autres avantages d’une pratique physique régulière :
- Elle accroît la force musculaire et contribue au développement et à la préservation du capital osseux. En effet, elle ralentit la perte de densité des os (ostéoporose), due au vieillissement.
- Elle développe la souplesse, l'équilibre et la bonne coordination des mouvements.
- Cela diminue notamment les risques de chutes chez les séniors et les fractures du col du fémur, du poignet et participe à conserver une certaine autonomie physique.
- Elle renforce les capacités cardiaques et respiratoires.
- Elle prévient une prise de poids excessive, chez l'enfant et le surpoids chez l'adulte.
- Elle améliore la qualité du sommeil et diminue ainsi la fatigue et les épisodes de somnolence diurne (besoin non désiré et parfois incontrôlable de dormir dans la journée).
- Participer à une activité physique en groupe est également un facteur d’intégration sociale. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, mais aussi de faire de nouvelles rencontres.
- L’activité physique régulière et adaptée à chaque personne contribue à prévenir ou à mieux traiter de nombreuses maladies.
- En pratiquant une activité physique 3h par semaine ou de façon intense 3x20 minutes par semaine, on diminue de 30% le risque de décès prématuré.

Quelques bonnes pratiques simples pour être plus actif au quotidien
- Chaque jour, réduire le temps passé devant la télévision ou l’ordinateur pour lutter contre la sédentarité.
- Faire plus d’exercice en se déplaçant davantage à pied quand cela est possible : faire ses courses, se rendre au travail, accompagner ses enfants à l’école, etc.
- Préférer les escaliers à l'ascenseur et aux escalators.
- Ne pas emprunter les tapis roulants et marcher à côté.
- Prendre du temps pour cultiver son jardin quand on en a un.
- Emmener son chien en promenade plus fréquemment, et plus longtemps.
- Pour ceux qui empruntent les transports en commun : monter à bord un arrêt après sa station habituelle ou descendre un peu avant sa destination pour se forcer à marcher davantage.
- Pour ceux qui sont en voiture, se garer un peu plus loin de son lieu de rendez-vous.
Signature d’une convention de partenariat CHU-MSS
Depuis plusieurs mois, la Maison Sport Santé (MSS) de Montpellier travaille en étroite collaboration avec les services de physiologie clinique et de rhumatologie du CHU de Montpellier.
Objectif : favoriser les changements de comportements et initier la mise en place d’un parcours individualisé en Activité Physique Adaptée.
Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée. Elle permet la présence d’un professionnel APA qui peut effectuer un premier entretien motivationnel avec les patients au sein des services dédiés.