Skip to main content

Apprendre l'occitan

Et si votre enfant apprenait l'occitan ? C'est possible à Montpellier, en suivant un cursus occitan de la maternelle Francis Garnier jusqu’au lycée Clemenceau, en passant par les collèges Clemenceau, Clémence Royer, Joffre et ceux de Clapiers et Villeneuve-lès-Maguelone. Et c'est le cas de 1 350 élèves de la Métropole.
Temps de lecture : 2 minutes

Quelles écoles pratiquent l'occitan ?

  • L’école maternelle Francis Garnier et l’école élémentaire Marie de Sévigné dispensent un enseignement bilingue français/occitan, à horaires égales dans l'emploi du temps. 
  • Des enseignements d'occitans sont également dispensés 45 minutes par semaine au sein des écoles Anatole France, Alphonse Daudet, Olympe de Gouges et Jules Simon.

Quel est l'intérêt d'apprendre l'occitan ?

L'apprentissage d'une autre langue présente diverses opportunités pour un enfant :

  • Accéder à une éducation bi-plurilingue dès le plus jeune âge, 
  • Apprendre d'autres matières plus facilement grâce aux capacités améliorées par le bilinguisme, 
  • Faciliter l'étude d’autres langues latines (espagnol…),  
  • Valoriser la langue et la culture du territoire dans lequel il grandit, 
  • Favoriser la découverte des autres cultures. 

Les modalités d'enseignements proposés à Montpellier sont :

  • Le cursus bilingue : les enseignements sont à parité horaire (12 heures en français et 12 heures en occitan), sur la base du volontariat. Les enseignants de l’Éducation nationale sont formés avec les mêmes exigences que n’importe quel autre professeur des écoles.  
  • L’enseignement renforcé : une ou plusieurs disciplines sont enseignées en occitan jusqu’à 3 heures par semaine. Tous les élèves des écoles qui le proposent en bénéficient. 
  • L’initiation : 45 minutes d’occitan par semaine, intégrées dans les différents parcours éducatifs (artistique, citoyen…). 

Le saviez-vous ? L’occitan est une langue régionale parlée dans le Sud de la France, ainsi que dans certaines régions d’Italie (vallées alpines) et d’Espagne (Val d’Aran). 

En pratique

Inscriptions scolaires Montpellier, campagne communication.

Inscribo a mi hijo en la escuela

Les enfants en âge d’être scolarisés à l’école.Enfants de moins de 3 ans - Toute petite section : les dispositifs de l’Education Nationale de scolarisation en toute petite section sont en nombre limité et situés dans les secteurs qui relèvent de l...
Descubra

Deseo inscribir a mi hijo en el comedor y en las actividades extraescolares

Los niños deben estar inscritos antes de poder asistir a los comedores y servicios de atención extraescolar de Montpellier. Siga los pasos.
Descubra

Deseo inscribir a mi hijo en el centro de ocio

Descubrir y practicar nuevas actividades (manualidades, arte, deporte, multimedia), divertirse y socializar... Los centros de ocio, también conocidos como ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), están abiertos a niños de entre 3 y ...
Descubra