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Régulation du domaine public et des mobilités

À Montpellier et au sein de la Métropole, le nombre de piétons, de vélos, de trottinettes ou de deux roues motorisés est en constante augmentation. Ainsi, il est important de parvenir à faire cohabiter chaque usager en sécurité dans les différents secteurs de la voie publique de la Ville.
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Régulation du Domaine Public et des Mobilités (RDPM)

La Direction déléguée de la Régulation du Domaine Public et des Mobilités (RDPM) est une composante du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique de la ville de Montpellier. Elle joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques de mobilités, de requalification urbaine et de sécurité publique.

Missions et activités :

  • Occupations commerciales et événementielles : instruction des demandes de terrasses, étalages, manifestations temporaires et grands rassemblements. Gestion des licences des débits de boisson et suivi des établissements en lien avec la Préfecture et la Police nationale.
  • Stationnement gênant et Mobilités  : contrôles routiers et mobilités actives, stationnement gênant et abusif, fourrière automobile, gestion aires piétonnes et contrôles d’accès espaces sanctuarisés, protection des écoles, prévention routière
  • Stationnement payant sur voirie : pilotage opérationnel du délégataire Tam en charge de la gestion des ayants droits (résidents, professionnels, etc.), du paiement des usagers, du contrôle du stationnement payant, de la gestion des contestations. 
  • Environnement Urbain et Animal : police de l’environnement et de santé publique (malpropreté et dépôts sauvages), police de conservation du domaine public et des établissements, police forestière, police de l’animal (chiens mordeurs et catégorisés, maltraitance animale), police des parcs et jardins