Choisir le nom et le prénom de votre enfant : dans les 5 jours suivants sa naissance, le prénom et le nom de votre enfant doivent être déclarés.
Si les parents sont mariés
Ils peuvent choisir le nom de famille de leur enfant par déclaration conjointe. Ils remplissent un formulaire remis à l’officier d’état civil lors de la déclaration de naissance. En l’absence de choix des parents, l’enfant prendra le nom du père.
Si les parents ont gardé leur nom de célibataire après le mariage, ils choisissent lors de la conclusion de leur mariage le nom qui sera porté par leurs enfants. Le nom choisi au moment de la naissance du premier enfant est attribué ensuite à tous leurs futurs enfants communs.
Si les parents ne sont pas mariés
Pour les couples non mariés, le nom de famille peut être le nom de la mère, le nom du père ou les deux. L’enfant porte le nom de celui de ses parents qui l’a reconnu en premier. Si les parents le reconnaissent ensemble, il porte le nom de son père.
En résumé, le choix du nom de famille dépend du statut marital des parents et de leur accord lors de la déclaration de naissance.
- Déclarer la naissance de votre enfant : après avoir choisi le prénom et le nom, la déclaration de naissance doit également être faite à la mairie dans les 5 jours suivants l’accouchement. Il faudra fournir l’attestation du médecin ou de la sage-femme et les cartes d’identité des parents.
- Déclarer la naissance de votre enfant auprès des organismes publics : CAF, impôts, caisse d’Assurance maladie, complémentaire santé.