Aller au contenu principal
Temps de lecture : 7 minutes

Civil solidarity pact (PACS)

The Civil Solidarity Pact (PACS) is a civil union. It takes the form of a contract, or agreement, concluded between two people of legal age, regardless of their sex, to organize their life together.

It implies in particular:

  • Living together and defining a common residence;
  • Providing reciprocal material contributions, proportional to the abilities of each partner;
  • Reciprocal assistance in the event of difficulties;
  • Solidarity in everyday life, notably for debts.

Unlike marriage, this is a flexible, rapid procedure that can be dissolved by letter. It does not bring the same benefits, but protects partners better than a common-law union.

Please note: establishing a PACS does not entitle the partner to French nationality.

A noter : l’établissement d’un PACS ne permet pas l’acquisition de la nationalité française.

Tout document devra être présenté en original avec la traduction française établie en France par un traducteur assermenté s'il est rédigé dans la langue du pays d'origine.

Convention de PACS

Un Pacte civil de solidarité implique l’établissement d’un contrat (cerfa n°15726 02) téléchargeable ci-contre.

Une convention spécifique peut être aussi rédigée dans le respect des articles 515-1 à 515-7-1 du Code Civil.

Attention : le dépôt du dossier n’entraîne pas un enregistrement, qui s’effectuera lors d’un rendez-vous ultérieur.

Enregistrer un PACS

La loi autorise 2 méthodes d’enregistrement de la convention de Pacs :

  • Chez le notaire. La signature de la convention provoque un effet immédiat ;
  • Auprès du service d’État civil de sa commune de résidence. 

Quel que soit son choix, le PACS ne produit pas un nouvel acte d’Etat civil Il fait simplement l’objet d’une mention en marge de l’acte de naissance. 

Plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Être majeur (le futur partenaire étranger doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays) et juridiquement capable. Un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser ;
  • Ne pas avoir de liens familiaux directs ;
  • Ne pas être déjà pacsé ou marié, y compris à l’étranger.

Etapes pour enregistrer un PACS : 

  1. Dans un 1er temps : le dépôt du dossier de PACS à Montpellier s’effectue sur rendez-vous avec un officier d’Etat civil ou par courrier recommandé adressé au Service Etat civil de la Ville de Montpellier
  2. Dans un 2e temps : si le dossier est complet au moment du dépôt, une date d’enregistrement de PACS sera fixée : mercredi de 14h à 16h30 ou jeudi de 14h à 18h15. Attention : il est impératif que les deux partenaires soient présents le jour de l’enregistrement, munis de l’original de leur pièce d’identité en cours de validité.

Les futurs partenaires seront accueillis dans le hall de l’Hôtel de Ville et conduits en salle d’enregistrement des PACS 

L’officier d’État civil enregistrera la convention et la restituera aux partenaires. Il est donc indispensable de conserver ce document dans un lieu sûr.

Un récépissé unique sera remis à chaque partenaire. L’officier d’État civil apposera ou transmettra ensuite la mention du Pacs à apporter en marge des actes de naissances de chaque partenaire.

Pièces à fournir pour un enregistrement de PACS

  • La convention de PACS (en un seul original), en langue française, datée et signée des deux futurs partenaires à compléter au moyen du formulaire Cerfa n°15726 (ci-contre)
  • La déclaration conjointe d'un PACS au moyen du formulaire Cerfa n°15725 (ci-contre)
  • Les photocopies recto-verso des pièces d'identité de chaque futur partenaire en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport et permis de conduire).
  • La copie intégrale de l'acte de naissance de chaque partenaire ou extrait avec filiation sauf pour le ou les partenaires né(e)s à Montpellier.

La résidence commune doit être fixée à Montpellier.

Pour les futurs partenaires de nationalité française nés en France, l'acte doit être daté de moins de 3 mois et délivré par la mairie du lieu de naissance. 

Si une mention d'inscription au répertoire civil (Mention "RC'') figure en marge de la copie intégrale de l'acte de naissance, le futur partenaire concerné doit demander au Tribunal de Grande Instance de son lieu de naissance, une copie de l'extrait du répertoire civil correspondant à cette mention.

Pour les futurs partenaires de nationalité française nés à l'étranger, l'acte doit être daté de moins de 3 mois et délivré par le Service Central d'État Civil du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. 

Si une mention d'inscription au répertoire civil (Mention "RC'') figure en marge de la copie intégrale de l'acte de naissance, le futur partenaire concerné doit demander au Service Central de l'Etat Civil du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (adresse au verso), une copie de l'extrait du répertoire civil correspondant à cette mention.

Le placement d'un des futurs partenaires sous curatelle ou sous tutelle ne l'empêche pas de conclure un PACS, mais il ou elle doit être assisté(s) de son tuteur pour signer la convention.

Des documents complémentaires seront néanmoins demandés.

Pour les futurs partenaires français divorcés, la mention du divorce doit figurer en marge de l’acte de naissance, en cas contraire, joindre l’acte de mariage avec mention du divorce ou le livret de famille correspondant à la dernière union avec mention du divorce.

Pour les futurs partenaires français veufs, joindre l’acte de naissance du défunt avec mention du décès ou la copie intégrale de l’acte de décès de l’ex-époux ou le livret de famille correspondant à l’ancienne union portant mention du décès.

Pour les futurs partenaires réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire juridique et administrative de l'OFPRA, l'acte doit être daté de moins de 3 mois et délivré par l'OFPRA.

Pour les futurs partenaires de nationalité étrangère, l'acte doit être daté de moins de 6 mois, traduit en langue française par un traducteur assermenté inscrit sur la liste de la Cour d'Appel, ou par l'autorité consulaire en France. Selon le pays, l'acte doit être revêtu de l'apostille ou légalisé (s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat du pays émetteur de l'acte).

Pour les futurs partenaires de nationalité étrangère, l'acte doit être daté de moins de 6 mois, traduit en langue française par un traducteur assermenté inscrit sur la liste de la Cour d'Appel, ou par l'autorité consulaire en France. 

Selon le pays, l'acte doit être revêtu de l'apostille ou légalisé (s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat du pays émetteur de l'acte).

Les futurs partenaires de nationalité étrangère doivent aussi fournir :

  • Un certificat de coutume datant de moins de 6 mois établi par l'autorité ou la représentation diplomatique ou consulaire de l'Etat dont l'intéressé est ressortissant. Ce certificat indique la législation en vigueur de l'État et les pièces d'état civil étrangères prouvant que le futur partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable. Certaines autorités consulaires étrangères ne délivrant pas ce certificat, pourront établir une attestation qui précise que le ressortissant est célibataire, majeur et juridiquement capable de contracter.
    Si le certificat de coutume ne précise pas que la personne est majeure, célibataire et juridiquement capable de contracter un PACS, une attestation sur l’honneur manuscrite est à rédiger par la ou les personnes concernées (date et lieu de rédaction du courrier manuscrit, identité complète du futur partenaire avec date et lieu de naissance, en certifiant que la personne est majeure, célibataire et juridiquement capable de contracter un PACS) en signant en bas de l’attestation sur l’honneur.
  • Un certificat de célibat (si non précisé dans le certificat de coutume)
  • Un certificat de Non-PACS datant de moins de 3 mois, délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (également pour les personnes relevant de l’OFPRA).

Demander le formulaire

  • Par internet
  • Par courrier :
    Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
    Service Central d'Etat Civil
    Département Exploitation / Section PACS
    11, rue de la Maison Blanche
    44941 NANTES cedex 09

Modification of a PACS

It is possible to request modifications to the PACS agreement.

To do so, it is necessary to provide a joint declaration of modification form, as well as an amending agreement.

The request for modification can be made by mail, or by appointment at the civil status department.

Dissolution of a PACS

In the event of death, marriage of the partners, or of one of the partners, the PACS is automatically cancelled.

On the decision of one or both partners, it is possible to make a request to dissolve the PACS by mail or by dropping off the file by appointment at the Civil Status Department.

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous pour le dépôt d'un dossier de PACS, la modification d'un PACS ou la dissolution d'un PACS :