Faire de Montpellier une ville à hauteur d’enfants, c’est placer les enfants au cœur de la conception des espaces publics de la Ville mais aussi des programmes d’actions qu’elle met en œuvre pour la population. Montpellier s’est engagée dans cette démarche en mettant en avant le principe que, si l’on pense la ville pour les enfants, on pense la ville pour tous, en particulier pour les plus fragiles.
En 2023, elle est devenue la première ville française à adhérer au réseau international « Ville des Enfants », développé par Francesco Tonucci. Montpellier fait également partie du réseau Ville amie des enfants, fondé par l’UNICEF.
Les rues aux écoliers
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Permettre aux petits Montpelliérains et aux petites Montpelliéraines de s’épanouir dans des espaces publics qu’ils ont imaginés est une priorité de la ville. Parce que leur offrir des lieux adaptés est crucial pour leur développement et leur bien-être, la ville de Montpellier a développé des rues aux écoliers et parvis à hauteur d’enfants favorisant non seulement la sécurité mais aussi le lien social autour des établissements scolaires.
Les rues aux écoliers sont des rues aménagées pour permettre aux familles de se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo ou en trottinette. Ce dispositif est expérimenté depuis la rentrée 2021-2022 et progressivement étendu à de nouvelles écoles.
Aux abords des écoles, 3 types de dispositifs sont déployés :
- Aménagement et élargissement des parvis des écoles.
- Fermeture à la circulation des véhicules aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
- Piétonisation permanente de la rue.
En complément, des agents de protection des écoles (APE) sont positionnés aux abords des écoles pour assurer le trajet des élèves. Des radars pédagogiques peuvent être mis en place pour réduire la vitesse des véhicules.
Pourquoi créer des « Rues aux écoliers » ?
- Des rues plus sûres et apaisées : tranquilliser le chemin des écoliers et donner clairement la priorité aux élèves sur la circulation ou le stationnement des véhicules favorise leur autonomie dans les déplacements.
- Des rues moins polluées et plus respirables : encourager les changements des habitudes de déplacement pour des mobilités actives (vélo, trottinette) contribue à améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution tout en faisant un peu d’exercice physique.
- Des rues conviviales à hauteur d’enfants : rendre ces rues aux enfants et leurs familles et proposer des aménagements ludiques permet qu’elles redeviennent des espaces de jeux, de rencontre, de partage voire même d’apprentissage avec les classes « dehors ».
- Des rues végétalisées et moins perméables : végétaliser et désimperméabiliser ces espaces crée des îlots de fraicheur et réduit le ruissellement pour une ville plus agréable en toute saison.
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Nouvelles aires de jeux
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La Ville de Montpellier met à disposition des enfants et leurs familles plus de 80 aires de jeux, réparties sur tout le territoire communal. Pour une ville à hauteur d’enfants, elle a engagé une démarche de transformation de ces aires pour les rendre plus naturelles, éducatives et inclusives.
Des aires pour jouer ensemble
Parce que le droit de jouer doit être universel, la Ville de Montpellier rénove certaines aires de jeux pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Tous les enfants doivent pouvoir y jouer quelles que soient leurs singularités physiques, sensorielles, psychiques, intellectuelles et cognitives.
Des aires de jeux pour se reconnecter à la nature
Une partie d’entre elles est composée de matériaux naturels et se situe dans les parcs de la ville. Cet environnement végétal, calme et parfois ombragé, est aussi un moyen pour les enfants de se reconnecter à la nature.
Des aires de jeux pour apprendre et développer son imaginaire
Jouer est la première source d’apprentissage et de découverte. Une aire de jeux doit être source de sensations et d’émotions pour tous les enfants.
Les nouvelles aires de jeux proposent de nouvelles formes de jeux collectifs et contribuent à l’épanouissement comme à la santé des enfants. Ils y développement leurs aptitudes motrices, intellectuelles et leur imaginaire, tout en renforçant leur confiance en eux et leur relation aux autres.
Une démarche de transformation concertée
Cette démarche de rénovation des aires de jeux est organisée sur la base de concertations, notamment avec les enfants du Conseil municipal des enfants, les écoles à proximités de l’aire de jeux, le comité de liaison, les conseils de quartiers, les réseaux d’assistantes maternelles, les parents d’élèves, les Maisons pour tous, etc.
Cette carte vous permet de localiser l’ensemble des aires de jeux de la ville et recense pour chacune d’entre elles les informations suivantes (en cliquant sur les boutons gris) :
- Taille
- Tranches d’âges adaptées
- Localisation dans un parc ou non
- Ombragée ou non
Très prochainement, elle sera mise à jour pour indiquer :
- Le caractère inclusif des installations pour les différentes formes de handicap : moteur, visuel, auditif, mental ou psychique
- Les points d’intérêt majeurs
- La présence de table à langer
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Laboratoire « Ville des Enfants »
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Lancé en 2024, le laboratoire Ville à hauteur d’enfants a pour principaux objectifs de :
- Réfléchir à la manière de conférer à l’enfant un rôle d’acteur de sa propre ville,
- Faire des propositions pour inventer le « Montpellier à hauteur d’enfants » de demain.
Il est composé de 3 groupes :
- Les enfants, qui sont consultés dans des instances et des lieux très variés, de manière à multiplier l’expression des opinions : membres du Conseil municipal des enfants, enfants des écoles ou des centres de loisirs, enfants des conseils de quartier…
- Les experts externes : membres de structures associatives, universitaires…
- Les experts internes : personnels de la Ville, de la Métropole, et des organismes associés (TaM, Altemed, ACM…).
Les travaux du laboratoire vont aboutir à l’élaboration d’une charte « Ville à Hauteur d’Enfants ». Ils prendront par la suite la forme de réflexions thématiques qui donneront lieu à des temps de restitution (réunions publiques, conférences…) et déboucheront sur la production d’autres parutions.
Conseil municipal des enfants
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Le Conseil Municipal des Enfants est une instance démocratique créée en 1993 par le Conseil Municipal de la Ville de Montpellier. Chaque année, des élèves de CM2 sont élus au Conseil Municipal des Enfants afin de proposer aux services de la mairie des idées et projets qui pourraient être déployés.
Pour candidater, les enfants doivent habiter à Montpellier, avoir une autorisation parentale et être élève dans une des écoles participantes*. Sont élus les candidats qui totalisent le plus de voix dans chaque école. Chaque école est représentée par 4 élus au Conseil Municipal des Enfants.
*École Léopold Sédar Senghor, École Heidelberg, École Jacques Brel, École Charles Dickens, École Calandreta Dau Clapas, École Marie Curie, École Jean Mermoz, École Jean Jaurès, École Olympe de Gouges, École Joan Miro, École André Malraux, École Jules Verne, École Balard, École Louisville, École Jeanne Moreau.
Projets participatifs
Les enfants sont désormais consultés en amont des projets de réalisation ou de restructuration (aménagement des parvis d’écoles, création de cours « aventure », etc.)
La séquence de travail s’organise en plusieurs séances avec les enfants des écoles concernées, sur le temps périscolaire méridien, accompagnés d'animateurs.
Lors d’une première séance, des plans et des échantillons (revêtements de sols extérieurs, photos de mobilier urbains, extraits et photos de végétaux…) sont présentés aux enfants. Ils donnent alors leurs avis sur le choix des éléments et proposent un agencement du lieu grâce aux plans du site : espaces à planter, endroits pour jouer, lieux dédiés au repos... ainsi que les motifs qui pourront être peints au sol.
Après l'’intégration de tous ces éléments par les services opérationnels, une nouvelle séance est programmée avec les enfants pour leur présenter les perspectives.
Enfin, lors de la phase de réalisation, des séances de plantation des végétaux sont organisées avec les enfants.
Médiation par les pairs
Montpellier s’engage à rendre les écoles plus apaisées et solidaires en utilisant la médiation par les pairs. Cette démarche vise à améliorer le climat scolaire tout en inculquant des valeurs de dialogue et de citoyenneté dès le plus jeune âge.
Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?
La médiation est un moyen pacifique de résoudre les conflits avec l’aide d’une tierce personne neutre, appelée médiateur. Dans les écoles, ce rôle est confié à des élèves du même âge formés à la médiation. Ces jeunes, du même âge ou légèrement plus âgés que leurs camarades, interviennent lors de disputes, de bagarres ou de situations de violence pour faciliter le dialogue et aider à trouver une solution constructive.
Pourquoi intégrer cette initiative dans les écoles de Montpellier ?
L’objectif est d’apprendre aux élèves à gérer les conflits par la parole plutôt que par l’affrontement ou la violence. La médiation par les pairs leur donne des outils pour :
- Exprimer leurs émotions et leurs besoins,
- Apprendre à écouter et comprendre les autres,
- Résoudre les désaccords de manière constructive.
Ce processus contribue à renforcer les compétences sociales et civiques des élèves tout en développant leur capacité à coopérer et à vivre ensemble.