Aller au contenu principal

Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale (CEIS)

Temps de lecture : 4 minutes

Créé en 2018, le CEIS (Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale) du CCAS de Montpellier est le premier tiers-lieu social et numérique de Montpellier créé pour les citoyens.

Ce centre constitue un espace collaboratif de mixité sociale favorisant les échanges entre des personnes issues de quartiers hétérogènes. C’est un espace gratuit au service de tous. Son objectif : combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité.

Depuis juillet 2022, dans le cadre de travaux de rénovation et d'agrandissement, le CEIS a déménagé temporairement et s'est implanté en plein cœur de Figuerolles, un Quartier Prioritaire de la Ville jouxtant le quartier des Arceaux. Il se situe désormais au 15, place Salengro.

4 thématiques d’accompagnement : l’emploi, le numérique, le budget et la santé.

Favoriser le retour à l’emploi

Le Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale (CEIS), en partenariat avec France Travail, est le premier tiers-lieu social et numérique de Montpellier. Il constitue un espace collaboratif, gratuit et au service de tous.

Le dispositif «Unis’Vers»

Les personnes inscrites à France Travail et les personnes réfugiées bénéficient d’un accompagnement dans leur parcours d’insertion. Et, ce, à travers des ateliers collectifs : recherche d’emploi ou de formation, mais aussi accès au numérique, aux droits sociaux, à la culture, etc.
En parallèle, les personnes bénéficient d’un suivi individuel avec un travailleur social pour lever les freins au retour à l’emploi (logement, garde d’enfants, ouverture de droits sociaux, violence conjugale…).

Un chantier pour permettre un retour à l’emploi

Afin de permettre le retour à l’emploi, des personnes sont recrutées en contrat d’insertion au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) sur des métiers en tension : agent social, agent technique, médiateur numérique, cuisinier. Grâce aux chantiers d’insertion, des personnes en recherche d’emploi et en situation de précarité peuvent progressivement se réinsérer professionnellement et de manière adaptée. Elles sont encadrées et accompagnées par un référent technique, suivent des formations et bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel.

Des contrats aidés pour devenir aide-soignant

Le CEIS propose des contrats aidés (Parcours Emploi Compétences) pour devenir aide-soignant et intégrer l'un des EHPAD du CCAS. Et ce, tout en préparant l'entrée à l'Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS). Ce dispositif permet à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'acquérir ou de consolider les savoirs nécessaires avant d'intégrer une école d'aide-soignant.

Lutter contre la fracture numérique

À travers son espace numérique, le CEIS accompagne les citoyens à l'usage des outils numériques. Il contribue dans le même temps à lutter contre l'isolement social en favorisant les rencontres dans un cadre convivial, accessible à tous et créateur de liens.

Cet espace permet de :

  • Faciliter les démarches en ligne en mettant à disposition des ordinateurs. Si besoin, les personnes peuvent se faire aider par un Conseiller Numérique France Services.
  • Initier le public aux outils numériques ou renforcer leurs compétences.
  • Apprendre par le biais d’ateliers collectifs et ludiques ouverts à tous (cafés-débats, création de tutos et de vidéos YouTube, ateliers d’activité physique adaptée connectée, etc.), ou lors de rendez-vous individuels.

Le CEIS est labellisé Fabrique Numérique de Territoire par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il anime avec la Métropole le réseau des acteurs de l’inclusion numérique sur le territoire métropolitain.

Aider à mieux gérer son budget

À travers son Espace Budget, le CEIS aide les usagers à faire face à des difficultés d'ordre budgétaire grâce à un suivi individuel et des ateliers collectifs.

Ainsi, les personnes accompagnées peuvent :

  • Apprendre à optimiser la gestion de leur budget
  • Être accompagnées dans la rédaction de dossiers de lutte contre le surendettement
  • Étudier avec un conseiller comment financer un projet avec un micro-crédit
  • S’informer et débattre sur diverses thématiques budgétaires

Le CEIS propose également aux personnes en situation de précarité un accompagnement vers une alimentation durable et de qualité. Il permet d’avoir accès à des paniers de fruits et légumes produits par la structure d’insertion Les jardins de Cocagne, pour 1 ou 2€, achetés par le CCAS entre 15 et 25€. Cette action est un levier pour identifier d’autres problématiques sociales et faciliter l’accès de façon pérenne à une alimentation saine.

Le CEIS du CCAS est labellisé par l'État Point Conseil Budget.

Aider les personnes à se maintenir en bonne santé

Les personnes bénéficiant du RSA peuvent disposer d’un accompagnement individualisé en matière de santé. Et ce, sur orientation de leur référent unique, en lien avec la médecine générale et spécialisée, mais aussi avec toutes les structures de soins associatives et institutionnelles. Elles sont ainsi soutenues dans leurs démarches pour l'obtention d'une couverture médicale, de prestations liées à un handicap, etc. 

Par ailleurs, le CEIS organise régulièrement des ateliers collectifs thématiques autour de la santé, ouverts à tous.

Le CEIS est en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Hérault.