Le CCAS accompagne les seniors dans leurs démarches administratives et contribue, à travers ses clubs de l'Âge d'Or, lieux d'activités, de sociabilité et de prévention, à lutter contre leur isolement tout en préservant leur autonomie.
Plan bien vieillir à Montpellier

Lors du conseil municipal du 18 juillet 2023, la ville de Montpellier a approuvé le "Plan bien vieillir à Montpellier" qui vise à garantir un état de bien être physique, mental et social pour la part grandissante des seniors vivant à Montpellier. Ce plan s'axe autour des grandes priorités suivantes :
- Promouvoir une politique inclusive
- Permettre un vieillissement actif
- Lutter contre l'âgisme et favoriser la non-discrimination
- Faciliter l'accès à l'information face à la fracture numérique
- Lutter contre l'isolement
- Favoriser un environnement bienveillant qui accompagne la perte d'autonomie
Accompagner les seniors dans leurs démarches administratives
Au CCAS, l'équipe du Point Information et Orientation Seniors accueille les seniors physiquement ou par téléphone. Retraite, couverture santé, maintien à domicile et aménagement du logement, aides financières, carte de transport… L’équipe les informe sur leurs droits.
Si les personnes ont besoin d'être accompagnées, elles sont orientées vers un travailleur social du CCAS qui les aidera à effectuer leurs démarches administratives. Les 12 conseillers numériques du territoire peuvent également être sollicités.
Registre des personnes vulnérables
Le CCAS tient un rôle de recensement et de veille auprès des personnes âgées ou en situation de handicap qui se sont inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables, notamment dans le cadre du plan national d’alerte et d’urgence en cas d'événements sanitaires exceptionnels (canicule, etc.)
Sur la base du volontariat, cette démarche permet une intervention ciblée et rapide des services sociaux et sanitaires lorsqu’une alerte d’urgence est déclenchée par la préfecture.
Comment ça marche ?
Les personnes sont contactées dans les meilleurs délais par le CCAS ou des bénévoles de la réserve citoyenne. Cela permet de cerner au mieux leurs besoins pour apporter aide et réconfort, en prodiguant quelques conseils élémentaires.
Ces appels quotidiens sont aussi l'occasion de créer du lien et de prendre des nouvelles. En cas de non-réponse, les agents du CCAS contactent la personne de confiance déclarée sur le registre.
Les Clubs de l’Âge d’Or
Sorties culturelles et sportives, ateliers artistiques ou activités physiques et corporelles adaptées… De nombreuses animations diverses et variées sont proposées aux adhérents des Clubs de l'Âge d'Or gérés par le CCAS.
Les clubs développent notamment des activités de prévention santé qui contribuent au bien vieillir : de la gym douce, de l'aquagym, du yoga, des ateliers mémoire, etc. Certaines activités sont gratuites, d'autres requièrent une participation symbolique.
Accompagnement à domicile
Service Autonomie à Domicile (SAD)
Le CCAS de Montpellier propose aux personnes en perte d'autonomie souhaitant rester chez elles d'intégrer un Service Autonomie à Domicile (SAD), alliant le soin et l'aide à la personne.
Elles peuvent ainsi bénéficier de soins d’hygiène et de soins infirmiers quotidiens, pouvant être complétés par l’intervention d’une auxiliaire de vie, notamment pour l'entretien du logement et l'aide au repas.
Soins à domicile
Agréé par l'Agence Régionale de Santé, le service de soins à domicile du CCAS accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne. Dans le cadre d’une prise en charge paramédicale, l'équipe assure tous les actes nécessaires au maintien à domicile de la personne, et facilite son retour après un séjour à l'hôpital. Elle contribue ainsi à prévenir la dépendance.
Prestations proposées :
- toilettes et soins d’hygiène,
- infirmiers (pansements, injections, prise de tension, etc.),
- pédicure, etc.
Ce service est composé d'intervenants diplômés d’Etat : un cadre de santé, deux infirmiers, 17 auxiliaires de soins, un psychologue et un ergothérapeute.
Aide à domicile
Agréé par le Conseil Départemental de l'Hérault, le service d’aide à domicile du CCAS accompagne les personnes bénéficiant d’un plan d’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Prestations proposées :
- la préparation et l'aide au repas du midi et du soir,
- les courses,
- l'entretien du logement,
- l'accompagnement aux rendez-vous médicaux.
Ce service est composé de 6 auxiliaires de vie et d'une coordinatrice.
Accompagnement renforcé à domicile via un Centre de Ressources Territorial (CRT)
Créé en juillet 2024, le Centre de Ressources Territorial (CRT) de Montpellier permet aux personnes âgées en perte d'autonomie de vivre chez elles le plus longtemps possible. Grâce à un accompagnement renforcé à domicile assuré par les services du CCAS de Montpellier, il constitue une alternative à l’entrée en établissement.
Rattaché à l'EHPAD Pierre Laroque du CCAS de Montpellier, le CRT se compose d'une équipe pluridisciplinaire : sécurisation de l'environnement, suivi renforcé, soutien aux situations de crise et continuité du projet de vie.
L'accompagnement renforcé à domicile est entièrement pris en charge par le CRT. Les personnes bénéficiant de cette prise en charge sont orientées par les professionnels du médico-social et du social, notamment le Dispositif d'Appui à la Coordination de l'Hérault (DAC 34).
Véritable lieu ressource, le CRT vise également à accompagner les professionnels intervenant auprès des personnes âgées, en proposant des formations et un appui à la coordination, ainsi que les aidants.
Les EHPAD : héberger en favorisant le lien social
La politique de maintien à domicile des personnes âgées permet une entrée plus tardive en établissement. Dans certains cas, par choix ou pour raisons médicales, l'entrée en résidence est la réponse la plus adaptée.
Depuis de nombreuses années, le CCAS conduit une stratégie destinée à moderniser les pratiques de l’ensemble de ses 7 résidences (EHPAD), dont la mission est d'héberger, accompagner et soutenir les personnes âgées en perte d'autonomie. Il leur propose un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire.
Objectif : que chaque personne puisse bénéficier de la qualité de vie qu’elle est en droit d’attendre.
Rompre l’isolement grâce à la culture

L'enjeu est de rendre la culture accessible dans des établissements où les personnes ont de plus en plus de mal à se déplacer et ont pourtant un besoin vital d’ouverture vers l’extérieur par le biais de l’art.
Jeux créatifs, ateliers mémoire ou d’esthétique, chant, etc… Au sein des résidences, des animations sont programmées tout au long de la semaine. Des associations de bénévoles, telles que les Blouses Roses, les Petits Frères des Pauvres ou VMEH (Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers) y interviennent régulièrement.
Le CCAS multiplie également les partenariats avec des acteurs culturels pour assurer une programmation au sein des établissements et organiser des sorties dans différentes structures culturelles.
Pass’Âge des arts : un tiers-lieu culturel intergénérationnel en EHPAD
En juin 2023, le CCAS a créé le Pass’Âge des Arts au sein de la résidence Françoise Gauffier, un espace d'expositions, de concerts, de théâtre où petits et grands habitants du quartier peuvent venir profiter de diverses manifestations culturelles tout au long de l’année.
Gratuit et ouvert à tous, le tiers-lieu propose une programmation trimestrielle variée en s’appuyant sur différents partenariats tissés avec les structures voisines (le centre de loisirs Alain Savary, la Maison pour tous Michel Colucci, des écoles, etc.).
Développer l'interaction sociale et ouvrir les résidences sur le quartier

De nombreux projets sont organisés tout au long de l'année afin de favoriser le lien intergénérationnel au sein des EHPAD et leur ouverture sur le quartier. Les enfants des crèches, des écoles ou des centres de loisirs situés à proximité des établissements participent régulièrement à des ateliers avec les résidents.
Depuis 2018, le CCAS accueille aussi chaque année 15 étudiants en colocation au sein de 4 de ses EHPAD, dans des appartements de fonction meublés. Le principe est simple : en échange d’un loyer modéré, ces jeunes consacrent 3h de bénévolat par semaine au profit des seniors logés sur place.
Ce projet solidaire et intergénérationnel vise plusieurs objectifs : faire changer le regard sur la vie en EHPAD, lutter contre la précarité et l'isolement, et renforcer le lien social pour mieux vivre ensemble, mieux être ensemble et mieux faire ensemble.
Les nouveaux colocataires découvrent les différents corps de métier œuvrant dans ces lieux de vie, et partagent des moments de convivialité avec leurs aînés. Quant aux personnes âgées, c’est l’occasion de parler de leur expérience et de bénéficier de la vitalité et du dynamisme de la jeune génération.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'article 6 de la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance : "Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités".