Tous les Montpelliéraines et Montpelliérains sont accueillis de manière inconditionnelle : au siège du Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier (CCAS) situé à Port Marianne, ainsi qu’à son antenne basée à la Mosson, au sein de l'Espace Gisèle Halimi.
Identifier les besoins des habitants
Les équipes en charge de ce premier niveau d’accueil veillent à identifier les besoins de chacun, puis en fonction, orientent les bénéficiaires vers les services et institutions compétents.
Les Point d’Information et d’Orientation spécialisés permettent aux personnes d'être reçues tous les jours, sans rendez-vous, dans le cadre d’entretiens individuels avec un professionnel. Un espace numérique est également ouvert aux usagers en accès libre, et sur rendez-vous, avec un médiateur numérique au rez-de-chaussée du siège du CCAS ainsi qu'à l'Espace Gisèle Halimi (espace NUMIKS) à la Mosson.
Aide administrative
Le Pôle accompagnement administratif propose une aide aux démarches administratives pour les Montpelliérains qui rencontrent des difficultés à accéder ou à faire valoir leurs droits sociaux. Il est composé d’agents qui y sont affectés et jouent un rôle de médiation entre l’usager et les administrations compétentes.
Tous les Montpelliérains peuvent y être reçus sans rendez-vous aux horaires d'ouvertures du CCAS, et ce, quelle que soit leur situation ou composition familiale.
Permanence sociale
Des secrétaires médico-sociales accueillent les Montpelliérains qui rencontrent des difficultés d’ordre social. Elles évaluent leur situation, les conseillent et les orientent vers le bon service ou vers un travailleur social de permanence.
Tous les matins, les usagers qui relèvent des missions d'accès aux droits peuvent être reçus par un travailleur social qui évalue la situation sociale et les accompagne. Si nécessaire, un ou plusieurs rendez-vous sont proposés jusqu'à la stabilisation de leur situation.
La domiciliation postale
Le CCAS propose une domiciliation postale aux personnes qui ne disposent pas d’adresse fixe ayant un lien avec la commune, afin qu'elles puissent recevoir et consulter leur courrier de manière régulière et confidentielle.
L'aide sociale légale
Le CCAS gère la pré-instruction des demandes d'aide sociale pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
L'aide sociale permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l'hébergement en établissement médico-social, des frais d’accompagnement à la vie sociale, ou pour bénéficier d'une aide-ménagère à domicile. L'aide sociale est attribuée sous condition de ressources. Elle est versée par le Conseil Départemental et récupérable sur la succession au décès du bénéficiaire.
En parallèle, le CCAS réalise les enquêtes administratives relatives à la prise en charge ou non des frais d'obsèques, pour les personnes démunies de ressources, qui décèdent dans la commune.
L'aide facultative
Le CCAS gère les demandes d’aides financières facultatives. Ces aides s’adressent à des ménages accompagnés par un travailleur social du CCAS, notamment en situation d'attente de droit et/ou en rupture de parcours.
Lutter contre la précarité énergétique
Les ménages montpelliérains ont été massivement impactés par l’augmentation récente du prix de l’énergie. Ainsi, pour lutter auprès des ménages les plus modestes contre la précarité énergétique, le CCAS a initié le programme SLIME.
Objectif pour les travailleurs sociaux chargés de visite du programme : repérer, sensibiliser, informer et former les ménages en situation de précarité énergétique. Ils définissent avec eux des solutions durables pour réaliser des économies d’eau et d’énergie.
Les personnes suivies bénéficient de conseils personnalisés lors d’une visite à domicile. Les travailleurs sociaux du dispositif peuvent également leur fournir de petits équipements économes. Les ménages sont ensuite orientés au cas par cas vers des programmes de rénovation, un accompagnement social, budgétaire, juridique ou autre.
Un accompagnement à la recherche, à l'installation et/ou au maintien dans le logement
Le CCAS est conventionné avec Montpellier Méditerranée Métropole pour accompagner des publics prioritaires du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).
Ces ménages sont notamment orientés par la permanence d’accueil social pour l’accès aux droits, le pôle domiciliation et le Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale du CCAS, ainsi que par certains services territoriaux des solidarités du Département.
En voici les différentes mesures :
Recherche de logement
Un suivi individuel de 3 mois, avec la possibilité de prolonger cet accompagnement, est proposé aux Montpelliérains en recherche de logement. Il permet de dessiner les contours du projet locatif tout en travaillant autour du principe de réalité. Les travailleurs sociaux en charge de cette mesure actionnent les différents dispositifs existants en fonction de la situation des personnes et des critères de priorité.
Maintien dans le logement
L'aide au maintien dans le logement consiste à apurer une dette locative ou de charges liées à l’énergie sous réserve que le bailleur accepte de maintenir le ménage dans les lieux. Un suivi individuel de 6 mois, renouvelable une fois, peut être proposé.
Installation dans le logement
Un accompagnement à l’installation peut être proposé. Les interventions s'articulent autour des formalités suivantes: mobiliser les aides, faciliter l’ouverture des droits, des compteurs et le choix des équipements. Un suivi individuel de 3 mois, non renouvelable, est proposé.
Installation +
Cette mesure permet d'accompagner au plus près l'installation dans le logement d'une manière renforcée. Un suivi individuel de 3 mois est proposé.