Propositions artistiques et culturelles pour les écoles (PACE)
Vous êtes une association, un artiste ou un auteur souhaitant intervenir en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans les écoles de Montpellier ? Alors vous pouvez participer aux Propositions artistiques et culturelles pour les Écoles (PACE), qui se déroulent de janvier à juin pendant le temps scolaire. Des prolongements de ces actions sur le temps périscolaire et extrascolaire doivent être proposés si un ALSH existe dans l'école.
Ces propositions doivent permettre à un maximum d'enfants de disposer d'une éducation culturelle et artistique, qui s'articule autour de 3 piliers :
- Avoir une pratique artistique avec un professionnel,
- Voir des œuvres / fréquenter des lieux culturels,
- Développer des connaissances.
Les PACE sont menées conjointement par la Ville de Montpellier, la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault.
Un financement allant de 500€ à 3 500€ pourra être accordé à chaque école pour son projet artistique. Le montant du financement alloué dépend de plusieurs critères :
- La qualité éducative, artistique et culturelle du projet. Autrement dit, si le projet propose des actions qui développent les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle (rencontre avec une œuvre, pratique artistique avec un artiste professionnel et appropriation des savoirs) ;
- Le nombre d’élèves concernés (projets de classe(s) ou d’école(s)) ;
- Les publics ciblés (QPV, REP, REP+, élèves en inclusion) ;
- Les structures sur lesquelles le projet s'appui ;
- L’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire, voire sur le temps extrascolaire et de loisirs ;
- Les moyens et conditions de mise en œuvre de l’action (objectifs, calendrier, publics visés, prévisionnel financier) ;
- Les moyens de réalisation techniques et humains ;
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (concertation au sein de l’école pour varier les champs artistiques / les rencontres / les découvertes tout au long de la scolarité primaire de l’élève) ;
- Si l'école a déjà bénéficié d'une subvention dans un souci d'équité avec les autres écoles.
Appel à candidatures pour l'année scolaire 2024-2025
Planning et procédure :
- Jusqu’au 14 mars 2025 : candidature sur le site internet de la Ville.
- Avril : Commission tripartite (Ville-DSDEN-DRAC) pour sélectionner les associations, artistes et auteurs retenus.
- Mai : mise en ligne dans l’espace Internet réservé aux directeurs des écoles publiques de Montpellier du catalogue répertoriant les associations et artistes retenus par la commission.
- Jusqu’au 12 septembre 2025 : les enseignants construisent leur projet avec l’artiste ou l’association de leur choix, en lien avec le projet d’école et le soumettent à l’avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale de leur circonscription.
- Septembre : la commission tripartite (Ville-DSDEN-DRAC) étudie les projets et répartit les financements.
- Janvier à juin 2026 : mise en place des projets dans les écoles.
Classes de découverte
Vous êtes un organisme susceptible d'accueillir des élèves dans le cadre d'un projet de classe de découverte ? Vous pouvez envoyer votre candidature à : hakima.ramrajah@montpellier.fr
Ces organismes sont répertoriés dans une brochure mise à la disposition des directeurs des écoles publiques maternelles et élémentaires.
Attention, il faut impérativement :
- Renseigner le formulaire avant le ajout date 2025 pour chaque dossier,
- Compléter un dossier par centre
- Transmettre une photocopie de tous les justificatifs d'agréments par courrier à la Mairie de Montpellier, Direction de l'Éducation.
Plus d'informations : 04 67 34 70 29
En pratique
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