Aller au contenu principal

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAETs)

Le Plan Climat définit des actions visant à prendre en compte les enjeux de la transition écologique et solidaire dans toutes les politiques publiques. La Métropole de Montpellier a adopté son nouveau Plan en février 2023, pour une période de 6 ans.
Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce que le PCAETs ?

Il comporte 2 volets :

  • « Atténuation » : réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire ;
  • « Adaptation » : préparer le territoire aux conséquences du changement climatique, comme les canicules, les incendies ou les inondations.

Il intègre également les enjeux sociaux, notamment la précarité énergétique ou alimentaire.

Les objectifs pour 2026, 2030 et 2050

Des objectifs chiffrés sont fixés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la consommation et la production d'énergie.

Par ailleurs, le Plan s’intéresse à l’aménagement durable du territoire, le développement économique soutenable, la gestion des déchets, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité… 

D'ici 2050 : 

  • -85% d'émissions de gaz à effet de serre
  • -52% de consommation d'énergie
  • +44% de production locale d'énergies renouvelables

L’objectif majeur : la neutralité carbone en 2050

La neutralité carbone correspond à l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption. 

Pour y parvenir, il est nécessaire de réduire de façon très importante les émissions et à compenser ou absorber, grâce par exemple à la végétation, les émissions dites résiduelles ou incompressibles.

Pour atteindre la neutralité carbone et répondre aux enjeux identifiés pour notre territoire, le Plan Climat comporte 10 orientations stratégiques, déclinées en 28 actions. 

3 concernent l’écoresponsabilité de la Métropole (fonctionnement, gestion du patrimoine et de l’éclairage public grâce au Plan Lumière).

10 orientations stratégiques

Rénover 4 500 logements par an d’ici 2030, afin de réduire les consommations de chauffage et faire baisser les factures d’énergie.

Développer les solutions de transport alternatives à la voiture « seul » : les transports en commun, le vélo, la marche, le covoiturage, l’autopartage.

Réduire les consommations d’énergie, notamment pour le chauffage et les déplacements, et développer la production locale d’énergies renouvelables, notamment le solaire et la biomasse.

Réduire les émissions liées à l’artificialisation des sols et à l’urbanisation.

Anticiper et se préparer aux conséquences du réchauffement climatique : canicules, incendies, inondations, impacts sanitaires, continuité de fonctionnement des infrastructures et des services publics…

S’appuyer sur les “Solutions fondées sur la nature” : végétalisation des espaces publics, préservation des services écosystémiques rendus par les espaces naturels…

Préserver l’eau, une ressource vitale et rare, du point de vue quantitatif et qualitatif.

Réduire les déchets à la source et favoriser l’économie circulaire. La gestion des déchets (collecte, recyclage, valorisation) est coûteuse et a de forts impacts environnementaux.

Soutenir la production locale et l’accès de tous à une alimentation saine en portant une politique agricole et alimentaire.

Inciter les acteurs économiques à porter des actions contribuant à l’atteinte des objectifs du Plan Climat.

État d’avancement du Plan Climat

Un premier bilan de la mise en œuvre du Plan Climat 2021-2026 est en cours. Les résultats devraient être connus dans le courant de l’année 2025.

Un label reconnaissant cette ambition

En 2019, la Métropole et la Ville de Montpellier ont obtenu le label Cit’ergie au niveau 3 étoiles (sur 5). Portée en France par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), cette distinction européenne récompense les politiques ambitieuses de lutte contre le changement climatique.

Devenue label Climat Air Energie, cette distinction a été renouvelée en 2024. Signe d’une amélioration des politiques publiques, le niveau a été porté à 4 étoiles. L’objectif est désormais d’atteindre 5 étoiles !

Budget vert

La Métropole et la Ville de Montpellier ont initié en 2023 une démarche de “budget vert”. Il vise à analyser l’impact des lignes budgétaires sur le climat. Celle-ci permet ensuite de réfléchir à des orientations des politiques publiques visant à réduire peu à peu les émissions de gaz à effet de serre.

Rapport annuel développement durable

Chaque année, un rapport sur la situation en matière de développement durable est établi au sein de la Métropole et de la Ville de Montpellier. Il mesure l’évolution des actions en lien avec la mise en œuvre du Plan Climat. 

Cet outil est utile pour définir les futures orientations budgétaires.

Rapport annuel de développement durable 2023 - Métropole de Montpellier

PDF - 4271 KB

Rapport annuel de développement durable 2023 - Ville de Montpellier

PDF - 4983 KB