Pour contribuer au rayonnement et à la cohésion sociale de son territoire, la Métropole de Montpellier soutient des clubs et associations sportifs d’élite qui s’expriment aux plus hauts niveaux nationaux.
Montpellier rime avec excellence et diversité des disciplines
Baseball, basket-ball, canoë-kayak, échecs, football, gymnastique rythmique et sportive, handball, hockey sur glace, natation, patinage, rugby, sauvetage et secourisme, taekwondo, le triathlon, volley-ball, water-polo, tennis de table, judo, breaking, ou encore rugby fauteuil.
200 000 € de subventions pour les clubs sportifs
La Ville de Montpellier est particulièrement attachée à favoriser l’accessibilité aux activités physiques et sportives. Dans le cadre de son plan d’action 2023-2026 en matière de sport « Ambition Sport », elle se mobilise aux côtés des clubs pour les accompagner dans leur projet sportif.
En 2024, son soutien aux investissements des associations sportives s’élève ainsi à 200 000 €.
Objectif : permettre aux associations de financer des équipements et matériels destinés à améliorer leur niveau sportif.
Les conditions
Les dépenses éligibles doivent être des dépenses d’investissement (comptabilisées au bilan de la structure comme dépenses d’immobilisation) et il peut s’agir :
- D’outils informatiques et numériques ;
- De l’achat d’équipements ou de matériel en lien direct avec l’activité de la structure ;
- De l’achat de véhicules de transport de personnes (minibus) avec une priorité donnée aux acquisitions les plus respectueuses de l’environnement.
Seules les dépenses engagées à compter de la date de dépôt du dossier de candidature à l’appel à projets et dûment justifiées sont considérées comme éligibles. Toutes les dépenses antérieures à cette date ne seront pas prises en compte.
Critères de sélection
L’intérêt du projet au regard du développement des activités physiques et sportives à l’échelle du territoire de la Ville (développement de l’activité auprès de nouveaux publics par exemple) ;
- Sa pertinence pour l’activité de l’association et de la discipline concernée ;
- La viabilité de son modèle économique, tant en investissement qu’en fonctionnement.
- Le cadre financier d’attribution de la subvention est précisé dans une convention attributive signée entre la Ville de Montpellier et le porteur de projet.