Lutter contre les espèces envahissantes
Par définition, l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) d’une espèce exotique envahissante (animale ou végétale) menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
Le développement de ces espèces représente l’une des cinq causes majeures d’érosion de la biodiversité et de disparition des espèces. Elles ont généralement un fort potentiel reproducteur, dans un milieu qui ne comporte pas toujours de prédateur pour réguler leur développement. Ainsi, leur gestion est nécessaire : elle implique des méthodes préventives, de lutte mécanique par arrachage principalement.
Les conservatoires botaniques nationaux établissent des listes régionales de plantes exotiques envahissantes sur les territoires régionaux.
INVMED-Flore est une plateforme d'informations, de ressources et d'échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes (des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse), animée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et de Corse.
Il est donc important de ne plus planter ces espèces et de limiter leur développement dans les milieux naturels.
Le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes
Le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, coordonné par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité, présente sur sa plateforme de nombreux retours d’expérience concernant la gestion des espèces exotiques envahissantes et les méthodologie de lutte pour limiter le développement de ces espèces.
Découvrir aussi
