Jardins partagés
La Ville de Montpellier dispose de 35 jardins partagés. Conçus pour être cultivés collectivement par les habitants d’un quartier, ils répondent à leurs besoins et attentes.
L’occasion pour les jardiniers du dimanche d’échanger avec de vrais experts. Ces jardins favorisent également les rencontres, quels que soient l’âge, la culture ou le milieu social. Ces jardins sont aussi vecteurs de connexions entre les différents lieux de vie : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite et hôpitaux. Leur surface peut aller de 80 à 2 300 m2 à Montpellier.

Comment créer ou accéder à un jardin partagé ?
Pour accéder à un jardin existant
- Il faut s'adresser directement à l’association qui gère le jardin partagé en question.
- Si vous avez des difficultés à entrer en contact avec les associations, il est possible d’appeler la Direction Nature, Agroécologie et Paysages (DNAP) : 0467209900
Pour créer un jardin partagé
L'idée est généralement proposée par un groupe d'habitant du même quartier, qui doit trouver une parcelle dans ce périmètre.
- Dans le cas où un terrain a déjà été repéré, la commune peut vous aider à identifier son propriétaire.
- Si vous avez besoin d'aide pour trouver un terrain, adressez-vous à votre commune.
Pour créer un jardin partagé il est indispensable de créer une association ou de se rattacher à une association existante.
Le jardin est ensuite confié à l’association pour une durée limitée, renouvelable.
Le succès du jardin partagé tient au caractère associatif, qui responsabilise tous les participants.
Comment est géré un jardin partagé ?
- Chaque jardin adhère à la Charte des jardins partagés de la Ville de Montpellier
- Une gestion écologique est appliquée dans chaque jardin afin de préserver l’écosystème urbain. Ainsi, n’utilisez pas de pesticides, adoptez une démarche zéro phyto, récupérez l’eau de pluie, installez des paillages pour ne pas laisser à nue la terre et la préserver.
- Montpellier propose des animations gratuites de jardinage à destination du grand public, des scolaires et des jardinier.e.s, avec le dispositif “Montpellier Main Verte”.