Électricité
Les réseaux publics de distribution desservent les consommateurs en moyenne et basse tension (20 000 V et 400 V). Leur rôle évolue avec le développement de la production d’électricité renouvelable locale : ils deviennent également collecteurs d’énergie.
Sur le territoire de la Métropole, Enedis et la Coopérative d’Électricité de Saint-Martin-de-Londres sont les gestionnaires du réseau.
Un module de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) permet de comprendre les secrets de la distribution d’électricité :
Gaz
En France, le gaz naturel est importé à 98 %. Il est acheminé jusqu’aux zones de consommation par des infrastructures garantissant la sécurité de l’approvisionnement. Les réseaux locaux de distribution apportent ensuite le gaz jusqu’aux consommateurs.
Dans le même esprit que pour l’électricité, ils deviennent collecteurs d'énergie, avec le développement de la production de gaz renouvelable et des nouveaux usages tels que la mobilité gaz.
Localement, GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution.
Un module de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) permet de comprendre les secrets de la distribution de gaz :
Stockage de l’électricité
Le stockage de l’électricité, au moyen de batteries, est un enjeu majeur de la Transition Énergétique. Il est encore peu développé en France du fait des spécificités du système électrique. L’accélération du développement des énergies renouvelables, notamment au travers de l’éolien et du photovoltaïque, rend nécessaire une évolution de la situation car le stockage est le complément naturel de la production d’électricité locale. Il doit donc pouvoir se déployer en France sans rencontrer de freins réglementaires ou tarifaires injustifiés.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) s’est saisie du sujet. Sa feuille de route met en place un cadre juridique, technique, économique pour faciliter le développement pérenne du stockage d’électricité et pour le rendre cohérent avec le système français et les ambitions de la politique énergétique du pays.