Le Plan École 2030, porté par la Ville de Montpellier, est doté de 400 millions d'euros qui vont être investis dans les écoles publiques à horizon 2030. L'objectif : bâtir une ville à hauteur d'enfants, dans le prolongement des mesures fortes prises par la collectivité en matière d’éducation (hausse de la dotation par élève, grand plan de soutien scolaire, refonte des activités périscolaires, équipement numérique des salles de classe…).
Ce plan s'articule autour de 3 axes :
- Construire : construction de nouveaux groupes scolaires, extension et démolition-reconstruction des bâtiments anciens ;
- Rénover : rénovation énergétique, maintenance courante et construction de selfs ;
- Adapter : rues aux écoliers, cours végétalisées et accessibilité.
Par ailleurs, la Ville se mobilise pour atteindre l’objectif de 100% de groupes scolaires accessibles à tous pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves en situation de handicap.
Plan École 2030 : les travaux réalisés
Chaque année, le Plan École 2030 se déploie dans les écoles de Ville. Retrouvez sur la carte ci-dessous le détail par école des travaux réalisés dans le cadre du Plan École 2030 :
- Rénovation énergétique et travaux de maintenance courante,
- Travaux d’accessibilité, rues aux écoliers, cours végétalisées et selfs,
- Construction, extension et démolition/reconstruction (jusqu’en 2028).
Cette carte est mise à jour annuellement.
Cartographie des travaux
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Nouvelles écoles
D'ici 2030, la Ville de Montpellier va construire de nouveaux groupes scolaires.
Objectifs :
- Répondre à la croissance démographique de la ville (+ 4 000 habitants par an),
- Favoriser la mixité scolaire avec des constructions entre les quartiers,
- Libérer des espaces pour améliorer les conditions d’apprentissage (dédoublements en Réseau d'Éducation Prioritaire, baisse des effectifs par classe) et faciliter certains dispositifs pédagogiques (création de bibliothèques ou activités périscolaires).
Par ailleurs, des groupes scolaires vont être reconstruits car ils datent de plusieurs dizaines d'années, et ne peuvent être réhabilitées. Cela concerne notamment les écoles disposant de structures métalliques qui accumulent la chaleur en été et constituent des passoires thermiques l’hiver.
Rues aux écoliers
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Mettre en place des rues aménagées pour permettre aux familles de se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo ou en trottinette. C'est l'engagement pris par la Ville de Montpellier afin de rendre le chemin de l’écolier plus sûr, agréable, apaisé, et moins pollué. C'est aussi en ce sens que sont déployés des parcs à vélos dans les écoles.
Ce dispositif peut concerner l'aménagement et l'élargissement des parvis des écoles, la fermeture à la circulation des véhicules aux heures d'entrée et de sortie des écoles, ou encore la piétonisation permanente de la rue.
Pourquoi créer des "Rues aux écoliers" ?
- Des rues moins polluées et plus respirables
Encourager les changements des habitudes de déplacement pour des mobilités actives (vélo, trottinette) contribue à améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution tout en faisant un peu d’exercice physique.
- Des rues conviviales à hauteur d’enfants
Rendre ces rues aux enfants et leurs familles et proposer des aménagements ludiques permet qu’elles redeviennent des espaces de jeux, de rencontre, de partage voire même d’apprentissage avec les classes « dehors ».
- Des rues végétalisées et moins perméables
Végétaliser et désimperméabiliser ces espaces crée des îlots de fraicheur et réduit le ruissellement pour une ville plus agréable en toute saison.
Carte des rues aux écoliers
Cours aventure
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Pour que les enfants puissent se reconnecter à la nature et cultiver leur imaginaire, la Ville de Montpellier réinvente les cours d'écoles et les transforme en “cours aventure”.
Qu’est-ce qu’une cour aventure ?
Un espace végétalisé et rafraîchi
Des arbres et de la végétation sont plantés, avec la participation des enfants, pour créer des îlots de fraîcheur et se reconnecter à la nature.
Des sols désimperméabilisés
Pour lutter contre le ruissellement des eaux de pluie, des revêtements drainants, de la terre et des copeaux de bois ont remplacé l’enrobé artificiel.
Les eaux pluviales qui s’infiltrent mieux, c’est :
- Moins d’inondations
- Des nappes phréatiques rechargées
- Moins de pollution des espaces naturels.
Certains de ces projets sont réalisés avec le soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 26 450 €.
Un lieu inclusif
Différents espaces, calmes ou actifs, sont créés pour que chacun puisse s’y amuser en fonction de ses envies.
La faune et la flore retrouvent leur place dans ces cours où les enfants peuvent partir à la découverte de divers parcours.
Un projet concerté
Ces cours sont pensés avec les enfants et les adultes qui l’utilisent en fonction de leurs besoins : s’amuser, surveiller et entretenir.
Créer des îlots de fraîcheur ; désimperméabiliser les sols pour lutter contre le ruissellement des eaux de pluie ; reconnecter les enfants à la nature pour stimuler leur imaginaire ; encourager d'autres formes de jeux plus calmes et collectifs...
Rénovations énergétiques
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Toitures avec renforcement de l’isolation, menuiseries double vitrage, brises soleil, isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, luminaires LED, brasseurs d’air... La Ville de Montpellier rénove les écoles dans un objectif de sobriété énergétique et pour améliorer le confort thermique des élèves. Ce sont principalement des travaux de maintenance, de rénovation énergétique et d'amélioration qui sont menés.
Chaque année, la liste des travaux réalisés sera publiée dans un souci de transparence.
Selfs
Les restaurants scolaires sont progressivement équipés de selfs afin de réduire le bruit lors des repas, d'améliorer l’autonomie des enfants et de réduire le gaspillage alimentaire.
Découvrir aussi
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