Objectifs et missions des agents
Les équipes seront à terme présentes en continu 7j/7 de 16h à 2h du matin pour répondre aux missions suivantes :
- Maintenir l’autorité des bailleurs sur leur patrimoine en fin de journée et la nuit, en faisant respecter le règlement intérieur ;
- Assurer la tranquillité résidentielle et renforcer la sécurité des locataires ;
- Faire respecter le règlement intérieur des bailleurs en fin de journée et la nuit ;
- Prévenir la délinquance et tous types de nuisances et notamment les occupations illicites des espaces communs : cave, cage d’escalier, parkings en sous-sol, toitures ;
- Relever des anomalies techniques des bâtiments (panne d’ascenseur, dégradation, etc...).
Cette initiative est portée par le Groupement de sûreté résidentielle interbailleur composé de 5 bailleurs sociaux : ACM Habitat, SFHE, FDI Habitat, Erilia, CDC habitat social.
Sur le terrain
Le périmètre d’intervention est défini par les bailleurs sociaux, membres du GIE et le Directeur Général du groupement qui proposera une liste des sites à prendre en considération suivant la cartographie des zones où des faits d'insécurité ont été relevés ou signalés.
Les missions se dérouleront sous forme de rondes, de patrouilles d'interventions, de prise de renseignements et de dialogues avec les habitants.
- Mode « classique » : une ronde d’initiative sur les résidences.
- Mode « partenaire » : commande du bailleur sur un site particulier.
- Mode « en cours de ronde » : sur appel de locataires des quartiers ciblés, déplacement sur des sites spécifiques.
Une ligne téléphonique dédiée est communiquée aux locataires afin de laisser la possibilité d'appeler l'astreinte en cas de besoin sur des problèmes de nuisances.