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Temps de lecture : 4 minutes

Je m'engage dans la Réserve citoyenne

Créée en 2021, la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est composée de Montpelliérains, femmes et hommes, majeurs et volontaires bénévoles appelés à être régulièrement mobilisés par la Ville. 

De la prévention à la gestion de crise, leurs missions concourent à sensibiliser les populations aux risques majeurs (pluie-inondation, canicule, incendie, grand froid, pandémie…) et à intervenir en appui des services sollicités en cas d’évènement de dimension exceptionnelle.

Un engagement solidaire à la portée de tous

Vous les avez peut-être déjà rencontrés, revêtus de leur tenue orange, sur certaines manifestions d’ampleur ou dans votre quartier.

Depuis juin 2021, à l’initiative de la Ville, 64 volontaires bénévoles interviennent auprès de la population, en complément des services de sécurité civile, dans la prévention et la gestion des événements majeurs (pluie-inondation, grand froid-neige-verglas, sécheresse-incendie, canicule...)

Formés aux risques dans ses différentes dimensions, les réservistes ont vocation dans un premier temps à diffuser de l'information préventive aux Montpelliérains et à les sensibiliser aux gestes à adopter. 

Ils peuvent également intervenir sur les Grands Rassemblements comme le 14 Juillet ou la Fête de la Musique, en appui du Dispositif Prévisionnel de Secours. Ils peuvent également contribuer aussi à accompagner les services et la population, en cas de survenue d'un événement majeur.

4 questions sur la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de la Ville de Montpellier ou Réserve communale de sécurité civile est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2005.

Placée sous l'autorité du Maire, la Réserve, composée de citoyens bénévoles, a pour objet d'appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d'évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. 

De la même manière, leurs actions sont complémentaires et respectueuses de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.

En situation de risque majeur, les réservistes pourront par exemple, être appelés pour soutenir et porter assistance aux populations ainsi que pour accompagner dans leurs missions, les services mobilisés. Une fois l'événement passé, ils pourront contribuer aux rétablissements des activités aux côtés des autres acteurs de terrain.

Les réservistes ont également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et les quartiers, aux différents risques en informant la population sur les conduites à tenir. Enfin, les réservistes doivent se préparer eux-mêmes à gérer une crise en participant à des exercices de simulation. Pour accomplir ces missions efficacement et en sécurité, les réservistes sont formés tout au long de leur engagement, par la collectivité, le SDIS 34 et la Croix Rouge Française, partenaires de la Réserve citoyenne.

Il n'y a pas de profil type du réserviste. Tous les profils ont leur place dans la Réserve communale de la Ville de Montpellier.

Montpelliérain(e) âgé(e) de 18 ans au moins, étudiant, demandeur d'emploi, actif ou retraité, jeune ou senior... 

Pour être réserviste, il faut aussi être motivé et volontaire, avoir envie d'être utile aux autres en donnant un peu de son temps (15 jours maximum par an) et de soi à sa commune et à ses habitants, adhérer à des valeurs de solidarité et de responsabilité, avoir l'esprit collectif et vouloir participer à une aventure avant tout humaine.

La sélection des réservistes de Montpellier s'effectue sur dossier et entretien avec le Service sécurité civile de la Ville. Les candidats retenus seront ensuite invités à signer un acte d'engagement avec la Ville et à se former avant toute intervention sur le terrain.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez écrire à : reserve.communale@montpellier.fr 

Appel à candidatures

Vous êtes Montpelliéraine ou Montpelliérain, majeur et volontaire pour intégrer la Réserve communale de sécurité civile de Montpellier ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous accompagné des pièces suivantes numérisées :

  • Curriculum vitae
  • Copie recto/verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport pour les ressortissants de l’UE) ou copie du titre de séjour de plus de 10 ans, en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins d’un an (dernier avis d'imposition sur le revenu ou certificat de non-imposition ou taxe d’habitation en cours ou attestation récente d'assurance habitation ou une quittance de loyer ou facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone (fixe, box internet))
  • Extrait de casier judiciaire numéro 3

Sous réserve de l’acceptation de votre dossier, vous serez ensuite convoqué par la Ville de Montpellier pour participer à un entretien en visioconférence.

Formulaire de candidature à la réserve citoyenne

  • Actuel Renseignements
  • Mission
  • Documents
  • Terminé
  • Actuel Renseignements
  • Mission
  • Documents
  • Terminé
Civilité
Êtes-vous titulaire du AFPS / PSC1 (formation aux premiers secours et gestes d’urgence) ?
Êtes-vous titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ?
Êtes-vous titulaire du permis de conduire ?
Pratiquez-vous...
Exemples : médicales, maçonnerie, électricité, logistique, informatique...
Êtes-vous bénévoles dans une ou plusieurs associations ?
Êtes-vous sapeur-pompier volontaire ?
Êtes-vous réserviste de la gendarmerie, police ou des armées ?

Le dossier de candidature peut également être retiré à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Montpellier et être retourné par courrier à :

Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique, Mission sécurité civile, Réserve communale de sécurité civile, Mairie de Montpellier
1, place Georges Frêche - 34267 MONTPELLIER cedex 2

Tout dossier incomplet ou illisible ne sera pas instruit.

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