Voter à Montpellier
Quelles conditions pour pouvoir voter ?
4 conditions :
- être inscrit sur la liste électorale. Les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de la Ville de Montpellier, qui ont déménagé à une autre adresse sur la commune, doivent demander leur changement d'adresse afin de pouvoir voter dans le bureau de vote de leur nouveau domicile ;
- être français ou citoyen européen résidant en France. Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales ;
- avoir 18 ans au plus tard la veille du 1er tour de scrutin ou atteindre 18 ans entre la date du 1er tour et la veille du 2ème tour afin de pouvoir voter au 2ème tour ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
S'inscrire sur les listes électorales
Inscription par internet
Votre demande sera réceptionnée par l’INSEE qui l’adressera de façon dématérialisée aux services municipaux.
Si votre dossier est complet et recevable une notification d’inscription sur la liste électorale vous sera adressée dans les 7 jours à compter de la réception de la demande dématérialisée par le service.
Si le traitement de votre dossier nécessite des informations complémentaires, vous en serez avisé dans les 5 jours par téléphone ou par mail.
Pour être contacté plus rapidement, merci de renseigner votre n° de téléphone lorsque vous remplirez la téléprocédure.
Inscription physique
- Pour les citoyens français et européens : inscriptions à l'Hôtel de ville
- Pour les citoyens français exclusivement : inscription dans les mairies de proximité de la Ville (à l’exception de la maire de proximité Aiguelongue)
Inscription par courrier
Mairie de Montpellier
Service Elections
1 place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER CEDEX 2
Citoyens français : joindre votre demande d’inscription ou de changement d’adresse sur la liste électorale.
Citoyens européens
Vous pouvez choisir de voter pour les élections municipales et/ou les élections européennes :
- Si votre dossier est complet et recevable une notification d’inscription sur la liste électorale vous sera adressée dans les 7 jours à compter de la réception de votre demande par le service.
- Si le traitement de votre dossier nécessite des informations complémentaires, vous en serez avisé dans les 5 jours par téléphone, par mail ou par courrier.
Afin que nous puissions vous contacter plus rapidement merci de bien vouloir indiquer sur l’imprimé CERFA votre n° de téléphone et/ou votre adresse mail.
Pièces à fournir :
- une pièce d’identité prouvant votre nationalité
- un document (ou plusieurs selon votre situation) prouvant soit votre domicile sur la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune, soit votre qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société se situant sur la commune.
Vérifier votre inscription sur les listes électorales
Interroger votre situation électorale :
La carte électorale
La présentation de la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter. La présentation d'une pièce d'identité suffit.
Une carte électorale est adressée par voie postale à chaque électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale, au plus tard trois jours avant la date du premier tour d'un scrutin.
Toutes les cartes électorales non distribuées par les services postaux seront tenues à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
Vous constatez une erreur d’état-civil sur votre carte électorale
C’est à l’INSEE de la rectifier sur le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).
Pour cela, Service-Public.fr, en partenariat avec l’INSEE, a mis en place une démarche en ligne de rectification de son état-civil plus simple et plus rapide.
Vous devez vous munir de votre n° de sécurité sociale et d’un acte de naissance dématérialisé pour effectuer la demande en ligne. Elle s’adresse aux personnes nées en France uniquement.
Si vous ne pouvez pas utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande par courrier accompagnée d’un acte de naissance et d’un justificatif d’identité à l’adresse ci-dessous :
INSEE Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP 67401
44 274 NANTES CEDEX 2
Attention, si vous êtes né(e) à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, vous devez vous adresser à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale etc.) ou à la mairie, où la demande de modification sera transmise à l’INSEE.
Voter par procuration
Mandant et mandataire
Tout électeur peut exercer son droit de vote par procuration. Depuis 2020, il n'est plus nécessaire de fournir de justificatif.
La personne qui donne la procuration (mandant) doit :
- justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité ;
- connaître les noms, prénoms, date de naissance et numéro national d'électeur
Le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) a droit à :
- une procuration établie en France ou
- une procuration établie en France et une procuration établie hors de France ou deux procurations établies hors de France.
Il revient au mandant d’informer lui-même son mandataire. Le jour du vote le mandataire devra simplement justifier de son identité.
Faire une demande de procuration en ligne
- Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect.
- Saisissez votre demande de procuration.
- Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration.
- Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Vous pouvez faire une procuration en ligne sur le site du gouvernement :
Nouveau : procuration 100% numérique avec France Identité
Avec la nouvelle application "France Identité", nouveau service public, vous pouvez désormais voter par procuration sans vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.
Faire une demande de procuration via le formulaire Cerfa
- Imprimez et remplissez le formulaire Cerfa de demande de procuration :
- Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration.
- Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Faire valider votre demande de procuration
Pour faire valider votre demande de procuration, vous pouvez vous rendre :
- Au Tribunal Judiciaire : Cité Méditerranée - 9 rue Tarragone - Tél : 04-34-08-31-42
- À l'hôtel de Police Nationale : 206 rue Comté de Melgueil - Tél : 04-99-13-50-00
- Au commissariat de Police Nationale Centre : 6 Rue Jules Ferry - Tél : 04-86-94-97-30
Si le mandant est dans l'impossibilité de se déplacer (maladie, infirmité)
Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de maladies ou d’infirmités graves doivent adresser une demande écrite accompagnée d’une attestation sur l’honneur de non possibilité de se déplacer à :
Services de Police de proximité (procurations de vote) – Hôtel de Police
206 rue Comté de Melgueil
34000 Montpellier
Téléphone : 04 99 13 50 00
Un officier de police judicaire ou un délégué se déplacera au domicile de l’intéressé.
Durée de validité de la procuration
La durée de validité peut être :
- limitée à un seul scrutin (premier et deuxième tour ou un seul tour)
- fixée pour une durée maximale d'un an pour les procurations effectuées en France
À retenir
- La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
- Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire n’ont plus besoin d’être inscrits sur la même liste électorale mais le déplacement dans le bureau de vote du mandant reste obligatoire.
- Aucune disposition du code électoral ne fixe de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment. Cependant, pour que votre procuration soit valable le jour du scrutin, vous devez au préalable vous déplacer pour faire vérifier votre identité devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des affaires étrangères). La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.
Si vous souhaitez établir une procuration pour un scrutin à venir, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.
Carte des bureaux de vote
Les bureaux de vote ouvrent de 8h à 20h. Merci de privilégier les heures creuses : 10h-13h30 et 15h30-18h.
Jurés d’assises
Le tirage au sort des jurés d’assises 2026 a eu lieu le jeudi 10 avril 2025 à 15h30 au service Élections – Recensement de l’Hôtel de Ville de Montpellier.
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