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Temps de lecture : 10 minutes

Voter à Montpellier

Quelles conditions pour pouvoir voter ?

4 conditions :

  • être inscrit sur la liste électorale. Les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de la Ville de Montpellier, qui ont déménagé à une autre adresse sur la commune, doivent demander leur changement d'adresse afin de pouvoir voter dans le bureau de vote de leur nouveau domicile ;
  • être français ou citoyen européen résidant en France. Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales ;
  • avoir 18 ans au plus tard la veille du 1er tour de scrutin ou atteindre 18 ans entre la date du 1er tour et la veille du 2ème tour afin de pouvoir voter au 2ème tour ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

S'inscrire sur les listes électorales

Inscription par internet

Votre demande sera réceptionnée par l’INSEE qui l’adressera de façon dématérialisée aux services municipaux.

Si votre dossier est complet et recevable une notification d’inscription sur la liste électorale vous sera adressée dans les 7 jours à compter de la réception de la demande dématérialisée par le service.

Si le traitement de votre dossier nécessite des informations complémentaires, vous en serez avisé dans les 5 jours par téléphone ou par mail.

Pour être contacté plus rapidement, merci de renseigner votre n° de téléphone lorsque vous remplirez la téléprocédure.

Inscription physique

  • Pour les citoyens français et européens : inscriptions à l'Hôtel de ville
  • Pour les citoyens français exclusivement : inscription dans les mairies de proximité de la Ville

Inscription par courrier

Mairie de Montpellier
Service Elections
1 place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER CEDEX 2

  • Citoyens français

Joindre votre demande d’inscription ou de changement d’adresse sur la liste électorale :

Demande d'inscription sur les listes électorales

PDF - 294 KB
  • Citoyens européens

Vous pouvez choisir de voter pour les élections municipales et/ou les élections européennes :

Demande d’inscription sur la liste électorale pour les élections municipales

PDF - 292 KB

Demande d’inscription sur la liste électorale pour les élections européennes

PDF - 275 KB
  • Si votre dossier est complet et recevable une notification d’inscription sur la liste électorale vous sera adressée dans les 7 jours à compter de la réception de votre courrier par le service.
  • Si le traitement de votre dossier nécessite des informations complémentaires, vous en serez avisé dans les 5 jours par téléphone, par mail ou par courrier.

Afin que nous puissions vous contacter plus rapidement merci de bien vouloir indiquer sur l’imprimé CERFA votre n° de téléphone et/ou votre adresse mail.

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité prouvant votre nationalité
  • un document (ou plusieurs selon votre situation) prouvant soit votre domicile sur la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune, soit votre qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société se situant sur la commune.

Citoyens français : pièces à fournir

PDF - 94 KB

Citoyens européens : pièces à fournir

PDF - 96 KB

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

Interroger votre situation électorale :

La carte électorale

La présentation de la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter. La présentation d'une pièce d'identité suffit.

Une carte électorale est adressée par voie postale à chaque électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale, au plus tard trois jours avant la date du premier tour d'un scrutin.

Toutes les cartes électorales non distribuées par les services postaux seront tenues à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Pièces d'identité acceptées pour voter

PDF - 105 KB

Vous constatez une erreur d’état-civil sur votre carte électorale

C’est à l’INSEE de la rectifier sur le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).

Pour cela, Service-Public.fr, en partenariat avec l’INSEE, a mis en place une démarche en ligne de rectification de son état-civil plus simple et plus rapide.

Vous devez vous munir de votre n° de sécurité sociale et d’un acte de naissance dématérialisé pour effectuer la demande en ligne. Elle s’adresse aux personnes nées en France uniquement.

Si vous ne pouvez pas utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande par courrier accompagnée d’un acte de naissance et d’un justificatif d’identité à l’adresse ci-dessous :

INSEE Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP 67401
44 274 NANTES CEDEX 2

Attention, si vous êtes né(e) à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, vous devez vous adresser à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale etc.) ou à la mairie, où la demande de modification sera transmise à l’INSEE.

Voter par procuration

Mandant et mandataire

Tout électeur peut exercer son droit de vote par procuration. Depuis 2020, il n'est plus nécessaire de fournir de justificatif.

La personne qui donne la procuration (mandant) doit  :

  • justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité ;
  • connaître les noms, prénoms, date de naissance et numéro national d'électeur

Le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) a droit à :

  • une procuration établie en France ou
  • une procuration établie en France et une procuration établie hors de France ou deux procurations établies hors de France.

Il revient au mandant d’informer lui-même son mandataire. Le jour du vote le mandataire devra simplement justifier de son identité.

Faire une demande de procuration en ligne

  1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect.
  2. Saisissez votre demande de procuration.
  3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration.
  4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Vous pouvez faire une procuration en ligne sur le site du gouvernement :

Nouveau : procuration 100% numérique avec France Identité

Avec la nouvelle application "France Identité", nouveau service public, vous pouvez désormais voter par procuration sans vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.

Faire une demande de procuration via le formulaire Cerfa

  1. Imprimez et remplissez le formulaire Cerfa de demande de procuration (.pdf)
  2. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration.
  3. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Faire valider votre demande de procuration

Pour faire valider votre demande de procuration, vous pouvez vous rendre :

  • Au Tribunal Judiciaire : Cité Méditerranée - 9 rue Tarragone  - Tél : 04-34-08-31-42
  • À l'hôtel de Police Nationale : 206 rue Comté de Melgueil - Tél : 04-99-13-50-00
  • Au commissariat de Police Nationale de la place de la Comédie : Allée Jules Milhaud - Tél : 04-86-94-97-30 

Si le mandant est dans l'impossibilité de se déplacer (maladie, infirmité)

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de maladies ou d’infirmités graves doivent adresser une demande écrite accompagnée d’un certificat médical à :

Services de Police de proximité (procurations de vote) – Hôtel de Police
206 rue Comté de Melgueil
34000 Montpellier
Téléphone : 04 99 13 50 00

Un officier de police judicaire ou un délégué se déplacera au domicile de l’intéressé.

Pour certaines invalidités ou infirmités, le certificat médical peut être remplacé par la copie d’un document justificatif.

L’intéressé prendra contact avec les Services de Police de proximité pour en connaître la liste précise en fonction de sa situation.

Durée de validité de la procuration

La durée de validité peut être :

  • limitée à un seul scrutin (premier et deuxième tour ou un seul tour)
  • fixée pour une durée maximale d'un an

À retenir

  • La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
  • Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire n’ont plus besoin d’être inscrits sur la même liste électorale mais le déplacement dans le bureau de vote du mandant reste obligatoire.
  • Aucune disposition du code électoral ne fixe de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment. Cependant, pour que votre procuration soit valable le jour du scrutin, vous devez au préalable vous déplacer pour faire vérifier votre identité devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des affaires étrangères). La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.

Si vous souhaitez établir une procuration pour un scrutin à venir, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.

Bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvrent de 8h à 20h. Merci de privilégier les heures creuses : 10h-13h30 et 15h30-18h.

Relocalisation de bureaux de votes

Depuis janvier 2022, plusieurs bureaux de vote ont été déplacés ou créés :

  • Bureau 90 : nouvelle localisation : école maternelle Cervantès, 91, rue Charles Bonaparte
  • Bureau 100 : nouvelle localisation : école élémentaire Berthe Morisot ,60 avenue d’ Assas
  • Bureau 102 : transféré de l'école Berthe Morisot au Gymnase Bernard Jouanique
  • Bureau 123 : transféré de l'école Cheng-Du à l'école Joan Miro

Transfert d'une partie des électeurs

  • Une partie des électeurs du bureau 25 E école élémentaire Jules Verne : transférée au Bureau 138 Gymnase Les Arts
  • Une partie des électeurs du bureau 131 E école primaire François Mitterrand : transférée au Bureau 139 Ecole maternelle Marguerite Yourcenar

Carte des bureaux de vote de Montpellier

Carte des bureaux de vote par circonscription

Voir en plein écran

Carte des bureaux de vote par canton

Voir en plein écran

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque jeune français dans les 3 mois qui suivent ses 16 ans. Passé ce délai, le jeune doit l'effectuer en régularisation, et ce avant son 25ème anniversaire.

Cette démarche a pour but :

  • D’être inscrit d'office sur les listes électorales
  • D’être inscrit sur la liste des recensés et d'être convoqué à la journée Défense et Citoyenneté (JDC) avant ses 18 ans par son centre du Service National.
  • D’obtenir une première pièce justificative : l'attestation de recensement. Cette pièce est généralement demandée pour certaines démarches comme l'inscription aux examens, la conduite accompagnée, le code ou le permis de conduire.

Recensement de la population

La campagne de recensement placée sous le contrôle de l’INSEE, a lieu chaque année entre janvier et février sur un échantillon de 8% de la population de la ville.

Elle permet d’évaluer sa croissance, qui augmente en moyenne de 4 000 habitants par an.

Avec un impact direct sur les dotations d’Etat et la création d’infrastructures et équipements publics (écoles, crèches, parcs, terrains de sports, poste de police, maisons pour tous…) elle permet de répondre aux besoins de la population.

L’ouverture d’une nouvelle pharmacie de quartier est ainsi autorisée pour chaque tranche de 4 500 habitants supplémentaires… C’est dire l’importance du recensement de la population qui est mené sur le terrain par les agents missionnés par la ville, afin de dresser la « photographie » la plus précise de la population qui la compose (typologie d’habitat, composition du foyer…).

Une croissance dynamique

Population totale de Montpellier :###################

Montpellier, 7ème ville de France

Montpellier compte 300 000 habitants (données de population au 1ᵉʳ janvier 2017 en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2020 - Source Insee)

Depuis, la population de Montpellier a augmenté de 2 000 personnes en moyenne chaque année entre 1990 et 1999, puis 2 254 entre 1999 et 2012.

Une croissance démographique qui perdure et augmente, nécessitant la création de nouveaux quartiers d'habitation (Malbosc, Jardins de la Lironde, Port Marianne, Grisette, Ovalie, Parc Marianne...) et équipements publics (écoles, crèches, mairies annexes, Maisons Pour Tous...) afin de répondre à l'attente des habitants.

Montpellier est une ville attractive et dynamique, appréciée des étudiants et des chercheurs pour ses universités et pôles de recherches (INRA, CIRAD, Agropolis, CNRS...).

Montpellier est également plébiscitée par les actifs et les retraités pour son climat, sa vie culturelle et ses festivals (lien vers page vivre ici > se cultiver).

Dynamique et attrayante, les atouts de Montpellier en ont fait la 7ème ville de France au 1er janvier 2018.

Une forte augmentation dans les années 1960

Le flux de la population montpelliéraine, qui était alimenté de longue date par les départements voisins, a connu une forte augmentation dans les années 1960 avec l'arrivée des pieds-noirs. Ils seront 30 000 à s'installer dans l'agglomération.

L'implantation d'IBM en 1965, et le développement des administrations régionales, ont contribué également au dynamisme démographique.

Entre 1962 et 1975, la population montpelliéraine est passée de 123 000 à 196 000 habitants, soit une croissance annuelle supérieure à 4%. C'est alors la plus forte progression enregistrée en France.

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