Domaines d’intervention du Fonds de Solidarité pour le Logement
Aides financières directes
Accéder à un logement
- Le dépôt de garantie
- Le 1er loyer
- Les frais d’agence
- Les frais d’assurance d’habitation
- Les frais d’ouverture des compteurs
Se maintenir dans son logement
- Les impayés de loyer
- Les charges
Conserver la fourniture d’énergie et d’eau
- Les impayés d’électricité, de gaz, d’eau
Mesures d’accompagnement social
Les personnes en difficultés pour se maintenir ou accéder à un logement peuvent également bénéficier, en complément ou indépendamment des aides financières du FSL, d'actions d'accompagnement mises en œuvre par des structures conventionnées :
- Atelier de recherche de logement
- Mesures d'accompagnement social lié au logement : recherche, installation ou maintien dans un logement ou prévention des expulsions locatives
- Accès à un logement temporaire
- Actions de rénovation ou de médiation entre le locataire et le bailleur
Qui gère le Fonds de Solidarité Logement ?
Montpellier Méditerranée Métropole gère les demandes FSL des personnes résidant sur l’une des 31 communes de la Métropole.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est régi par un règlement intérieur métropolitain, élaboré en cohérence avec le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), qui définit les conditions d’attribution.
Comment en bénéficier ?
Vous devez formuler votre demande de FSL auprès d’un travailleur social. En fonction de votre situation, votre dossier pourra être constitué sur la base des pièces justificatives fournies et d’une évaluation sociale. Votre demande sera ensuite transmise à la Métropole pour examen et décision par une équipe pluridisciplinaire.