Engagement pour une transition écologique et solidaire
La Métropole et la Ville de Montpellier ont fait de la transition écologique et solidaire une priorité absolue. En adoptant un Plan Climat Air Énergie Territorial et Solidaire ambitieux en 2023, elles s'engagent à transformer le territoire : transports en commun gratuits pour tous, réseau cyclable en expansion, mix énergétique durable, soutien à la rénovation thermique des logements...
Mobiliser pour un changement transformateur
Au-delà de ces actions techniques, il est essentiel de favoriser un changement des comportements dans tous les aspects de nos modes de vie et de consommation, pour une société plus juste, apaisée et durable. C'est pourquoi les collectivités souhaitent créer les conditions nécessaires à l'engagement durable de chacun.
L'IPBES (Groupe intergouvernemental sur l'évolution de la biodiversité) souligne l'importance d'une "réorganisation fondamentale, systémique, des facteurs économiques, sociaux, technologiques, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs".
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) abonde dans ce sens en mettant en avant des concepts clés comme le bien-être, l'équité, la confiance et la participation.
Valoriser l'éducation à l'environnement
Depuis de nombreuses années, la Métropole et la Ville de Montpellier mènent des actions concrètes en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable, à travers le Zoo de Montpellier, l'Écolothèque, Planet Ocean Montpellier et l'Atlas de la Biodiversité Métropolitaine.
La Métropole a créé son Atlas de la Biodiversité pour connaître, comprendre et préserver la biodiversité sur son territoire en sollicitant la participation de tous les acteurs locaux : élus, citoyens, associations et entreprises. Cette démarche, soutenue financièrement par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), a pour but de recenser les espèces animales et végétales afin de mieux orienter les politiques d’aménagement et de gestion du territoire.
Deux défis majeurs
Pour renforcer la mobilisation générale et l'engagement de tous en faveur de la transformation écologique, deux défis majeurs ont été identifiés :
- Lisibilité, cohérence et impact de l'offre territoriale de médiation écologique.
- Implication de tous les publics au-delà des cercles déjà sensibilisés et encouragement au passage à l’action.
Des actions pour relever les défis
Pour relever ces défis, la Métropole et la Ville de Montpellier s'engagent à :
- Développer et animer une gouvernance territoriale dédiée à la médiation écologique
- Proposer une offre multidimensionnelle, pluridisciplinaire et multi-acteurs pour favoriser le changement, changer le monde “en mieux”
- Accueillir le public dans les 3 établissements clés : Zoo de Montpellier, Écolothèque et Planet Océan Montpellier
- Mettre en place un archipel de lieux pour se ressourcer et se reconnecter à la nature