Aller au contenu principal
Temps de lecture : 2 minutes

Lutter contre les moustiques

S’en protéger

Les œufs se développent principalement dans des récipients remplis d’eau, avant de devenir larves puis moustiques. Chaque individu se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance, et pond à son tour. Pour prendre le problème à la source, il faut donc supprimer tous les lieux de ponte potentiels chez soi : 

  • Enlevez les récipients susceptibles de se remplir d’eau de pluie en extérieur.
  • Entretenez régulièrement vos gouttières.
  • Videz les soucoupes des pots de fleurs.
  • Utilisez une moustiquaire ou un drap pour couvrir vos réserves d’eau (puits, récupérateur d’eau).
  • Ne laissez pas traîner de déchets végétaux dans votre jardin.
  • Si possible, portez des vêtements longs et amples imprégnés d’insecticides.

Le moustique-tigre, star des insectes volants

Le moustique tigre se reconnaît facilement. De petite taille (5-7 mm), il a un corps noir tacheté de blanc et des anneaux noirs et blancs sur ses pattes. Le plus souvent, ils s’attaquent aux jambes. Fortement nuisible, ce moustique fait l’objet d’un dispositif de surveillance renforcée chaque année du 1er mai au 30 novembre.

L’ARS Occitanie, en charge de ces mesures préventives, a confié la réalisation de ces travaux à la société Altopictus. A noter qu’il est actif depuis de nombreuses années dans chaque département de la région Occitanie. Ce moustique peut transmettre une vingtaine de virus répertoriés à l’homme :

  • Dengue : fièvre brutale et douleurs musculo-articulaires, courbatures, douleurs derrière les yeux, maux de tête…
  • Chikungunya : fièvre élevée brutale, douleurs articulaires invalidantes, gonflement articulaire, manifestations cutanées…
  • Zika : éruption cutanée, fièvre modérée, conjonctivite, douleurs musculaires et articulaires, état de malaise et de maux de tête.

L’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée

Pour lutter au mieux contre les moustiques, il est nécessaire de dissocier la réalité de nuisance et la perception de la nuisance. Ces deux notions permettent de mieux comprendre toutes les phases, du diagnostic terrain au traitement éventuel.

C’est là qu’intervient l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée en déployant un dispositif au service du public avec un numéro d’appel “Indigo” : 0 825 399 110 (0,15 € TTC / minute).

Un interlocuteur est disponible aux jours et heures ouvrables (répondeur en dehors de ces périodes), pour recueillir les interrogations. A l’autre bout du fil, une solution pourra vous être apportée, ou un examen technique sur place sera nécessaire. A noter que toute intervention est gratuite, l’EID Méditerranée étant un service public, opérateur des collectivités territoriales.

Découvrir aussi

Lutter contre les espèces envahissantes

Par définition, l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) d’une espèce exotique envahissante (animale ou végétale) menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires...
Découvrir

Bons de végétalisation et dispositifs d'accueil de la faune

Montpellier, labellisée « Ville Nature », vous accompagne dans votre projet de végétalisation. Des « bons de végétalisation » sont mis en place gratuitement sur inscription par la ville afin de répondre à 5 objectifs précis : Embellir sa rue, et t...
Découvrir

Prendre soin des arbres

La Ville de Montpellier a rédigé une charte de l’arbre, afin d’indiquer les bonnes pratiques afin de redonner une place de choix à la nature en ville. Ce guide est à destination des décideurs, maîtres d’ouvrage, chefs de projets, paysagistes, urba...
Découvrir