Réseaux d'observation de la biodiversité
La Ville de Montpellier met en place de nombreux programmes d’observation à la biodiversité, afin de devenir expert en la matière.
Trésors de mon jardin
Pour mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins privés au sein de la trame écologique, Montpellier lance le dispositif “Trésors de mon jardin”. Pour participer, il vous suffit de vous rendre dans un jardin privé, et de suivre 4 étapes :
- Décrire : réalisez vous-même la fiche d'identité du jardin en remplissant le formulaire en ligne.
- Observer : au fil des saisons, apprenez à reconnaître les espèces des enquêtes participatives et partagez vos découvertes sur le site internet
- Ouvrir le jardin : des experts naturalistes viennent mener des inventaires approfondis dans certains jardins pendant une demi-journée.
- Agir : à l’issue des inventaires nous échangeons conseils et préconisations avec les habitants. Retrouvez des fiches actions sur le site internet.
Vigie Nature
Vigie Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous. Le programme rend des observatoires accessibles à tous, novices comme experts. L’occasion d’observer papillons, escargots, oiseaux, bourdons, ou quelques plantes sauvages.
Tela Botanica, le carnet en ligne pour les observations botaniques
En identifiant et photographiant la flore autour de chez vous, vous pouvez participer à la constitution de l’atlas de la biodiversité. Tela Botanica est un outil participatif qui vous permet de renseigner et organiser vos données et photographies. Toutes les données collectées sont réutilisables de façon libre et gratuite.
Les observatoires
L’Observatoire de la biodiversité des jardins : mis en place par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’association Noé et le groupe associatif Estuaire, il vous est possible de contribuer à mieux connaître les petites bêtes de votre jardin.
L'Observatoire des saisons : c’est un programme qui repose sur l’observation volontaire des rythmes saisonniers. Vous pouvez ainsi récolter des données pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.