Objectifs
Le Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire (PCAETs) affiche un objectif de sources d’énergies renouvelables locales couvrant 44% de la consommation énergétique du territoire en 2050, dont 61% issues du photovoltaïque.
À l’horizon 2030, la Métropole vise ainsi une multiplication par 4 de la production d’électricité issue du photovoltaïque.
Pour y parvenir, plusieurs outils :
- Un cadastre solaire : il identifie le « potentiel solaire » de la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture des habitations ou des bâtiments.
- Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Climat : il prévoit des mesures pour faciliter la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
- Les entreprises du territoire sont également mobilisées pour accompagner le développement du photovoltaïque.

Exemples de réalisations
- Panneaux photovoltaïques à Cap Omega à Montpellier ;
- Ombrières photovoltaïques à la piscine Poséidon à Cournonterral.
Un plan solaire ambitieux
Le Plan Montpellier Solaire 2050 présente les actions à mener pour parvenir à une augmentation conséquente de la production. Il concerne le patrimoine métropolitain, mais encourage aussi les initiatives privées et publiques dans l’ensemble des communes. Ce plan va être complété par un volet solaire thermique.
Cadastre solaire
Montpellier Méditerranée Métropole a mis au point un cadastre solaire pour permettre d’identifier le potentiel solaire de la toiture des habitations ou bâtiments et, ainsi, étudier la possibilité de produire de l’électricité avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques.
Elle a aussi établi une feuille de route Plan Montpellier Solaire 2050 avec des actions concrètes pour atteindre ses objectifs de production photovoltaïque sur le territoire.
Foire aux questions
Découvrir aussi
