Aller au contenu principal

Lutte contre les perturbateurs endocriniens

La Ville de Montpellier, fortement mobilisée pour l’amélioration de la santé de ses habitants, a mis en place en 2022 son premier Contrat Local de Santé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Temps de lecture : 4 minutes

La santé environnementale constitue un axe prioritaire de ce Contrat Local de Santé, qui vise notamment à réduire l’exposition des habitants aux sources de pollution, en particulier les perturbateurs endocriniens.

Selon l’OMS, un perturbateur endocrinien est « une substance exogène ou un mélange qui altère la/les fonction(s) du système endocrinien et a un effet délétère sur la santé d’un individu, sa descendance ou des sous-populations ».

Pour préserver et améliorer la santé de chacun, la Ville de Montpellier favorise l’accès à l’information, à la sensibilisation et à la formation de tous ses habitants, des professionnels et de ses agents. Elle améliore également ses propres pratiques en matière de santé environnementale au sein de ses établissements municipaux recevant du public.

Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens ?

De nombreuses substances chimiques synthétiques sont considérées comme perturbateurs endocriniens. Les plus connus sont :

  • les parabènes (certains produits d’hygiène), 
  • le bisphénol A (certains articles en plastique, revêtements internes des boîtes de conserve), 
  • les phtalates (certains articles en plastique mou), ou des pesticides comme la chlordécone. 

On trouve aussi des retardateurs de flamme dans les meubles rembourrés, des composés perfluorés dans certaines casseroles anti-adhésives, du Triclosan dans des déodorants ou des dentifrices.

La sensibilité aux perturbateurs endocriniens varie selon les périodes de la vie. La grossesse, la petite enfance, l’enfance et l'adolescence sont des périodes qui présentent une sensibilité accrue à ces substances pouvant altérer de manière irréversible certaines fonctions de leur organisme.

Des événements pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la santé environnementale et des perturbateurs endocriniens

En 2024, la Ville a organisé un Forum en Santé environnementale « Changeons nos comportements pour améliorer notre santé » sur le parvis de l’Espace Gisèle Halimi (quartier Mosson) pour informer et sensibiliser le grand public aux enjeux de la prise en compte de la santé environnementale, avec un zoom sur les perturbateurs endocriniens, l’hygiène menstruelle durable et les moustiques tigres.

De nombreux partenaires s’engagent aux côtés de la Ville : l’ARS, la Mutualité Française Occitanie, le CHU, le CODES 34, le CPIE APIEU Territoires de Montpellier, le Planning Familial, l’EID Méditerranée.

Du 25 au 30 septembre 2023, la première édition de l'événement annuel de sensibilisation à la santé environnementale et aux perturbateurs endocriniens a eu lieu à Montpellier, autour du thème "Les perturbateurs endocriniens dans mon habitat : comment agir ?"

Dans le cadre du programme « Femme Enceinte Environnement et Santé » de la Mutualité Française Occitanie, la Ville de Montpellier a également organisé des séances d'information pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance, les élus locaux et les familles aux risques environnementaux pouvant affecter la santé des femmes enceintes. Par ailleurs, des formations ont été dispensées aux professionnels de santé pour les informer sur ces enjeux.

La direction de crèches municipales impliquée dans la prévention

Suite à des sessions de sensibilisation mises en oeuvre par la Ville à destination des directrices des crèches municipales au 1er trimestre 2023, certaines d’entre elles proposent des temps d’échanges avec les parents d’enfants accueillis dans leur crèche autour d’un « café parents » pour les sensibiliser aux enjeux de la lutte contre les perturbateurs endocriniens notamment durant la petite enfance qui est une période de forte vulnérabilité.

En 2024, la ville accompagne activement les crèches vers des pratiques plus écologiques, en favorisant des achats respectueux de la santé des enfants et en sensibilisant les professionnels de la petite enfance à réduire l’exposition aux substances chimiques les plus préoccupantes, dont les perturbateurs endocriniens.

Sensibilisation aux enjeux de la santé environnementale des enfants, des acteurs relais et citoyens du territoire

Grâce à son projet « Sensibilisation aux enjeux de la santé environnementale des enfants, acteurs relais et citoyens du territoire »  lauréat du 4ème Plan Régional Santé Environnement d’Occitanie, Montpellier organise, dès 2025, des actions de sensibilisation auprès des enfants, des formations pour les acteurs locaux et des ateliers participatifs avec les familles, le tout axé sur les enjeux de la santé environnementale.

Aller plus loin

En pratique

Plan école 2030

Le Plan École 2030, porté par la Ville de Montpellier, est doté de 400 millions d'euros qui vont être investis dans les écoles publiques à horizon 2030. L'objectif : bâtir une ville à hauteur d'enfants, dans le prolongement des mesures fortes pris...
Découvrir

Bons de végétalisation et dispositifs d'accueil de la faune

Montpellier, labellisée « Ville Nature », vous accompagne dans votre projet de végétalisation. Des « bons de végétalisation » sont mis en place gratuitement sur inscription par la ville afin de répondre à 5 objectifs précis : Embellir sa rue, et t...
Découvrir

Réseaux d'observation de la biodiversité

La Ville de Montpellier met en place de nombreux programmes d’observation à la biodiversité, afin de devenir expert en la matière.
Découvrir