Aller au contenu principal

Éducation artistique et culturelle (EAC)

Temps de lecture : 2 minutes

Rendre l’art et la culture accessibles à tous les jeunes

Démocratiser la culture et promouvoir l’égalité des chances auprès des enfants et des jeunes de son territoire est au cœur des préoccupations de Montpellier Méditerranée Métropole.

Un parcours d’éducation artistique et culturelle se construit de l’école primaire au lycée, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il s’enrichit par des enseignements et des actions éducatives.

Cette éducation à l’art et la culture permet à chaque jeune :

  • de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de sa vie ;
  • de développer et renforcer sa pratique artistique ;
  • et de rencontrer des artistes et des œuvres, en fréquentant des lieux culturels.

Un tel parcours contribue au développement de la créativité et de l’esprit critique des enfants et des jeunes, et donne du sens à leurs expériences, pour mieux appréhender le monde.

Le label 100 % EAC

En 2023, Montpellier Méditerranée Métropole s’est inscrite dans la démarche « 100% EAC » labellisation “Éducation Artistique et Culturelle” des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.

Ce label a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet d’éducation artistique et culturelle de qualité pour 100 % des jeunes de leur territoire. 

La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, ministériels, artistiques, culturels, associatifs, pour développer des actions au plus près des territoires.

C’est dans ce cadre, qu’une Convention de Généralisation de l'Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) a été signée le 16 décembre 2019, pour une durée de 4 ans, par Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires : les communes signataires, la CAF de l’Hérault, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, l’Académie de Montpellier, le Rectorat, le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports.

Au 31 octobre 2023, 24 communes de la Métropole avaient rejoint ce dispositif : Baillargues, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Drézéry, Saint-Géniès-des-Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.

En application de la CGEAC, un appel à projets a été lancé en 2024. Objectif : sélectionner des projets qui démocratisent l’accès à la culture, pour l’ensemble de la population, et garantissent une qualité éducative, artistique et culturelle.