Aller au contenu principal
Temps de lecture : 6 minutes

Se marier à Montpellier

Vous résidez à Montpellier ? Vous pouvez vous marier dans la commune. Pour organiser cet événement, un dossier est à préparer et à remplir. Il faut ensuite choisir la date et le lieu de la cérémonie. Puis, enfin, vivre ce moment important dans l’une des salles de la ville.

Conditions pour se marier à Montpellier

La ville de Montpellier offre la possibilité de se marier dans la commune selon plusieurs conditions :

  • Résidence : l’un des futurs époux doit être domicilié dans la commune, ou y résider depuis plus d’un mois au moment de la demande. Le mariage est également possible si l’un des parents des époux est montpelliérain ;
  • Âge : il est nécessaire d’avoir 18 ans révolus ;
  • Filiation : la loi définit certains liens de parenté interdisant le mariage ;
  • Situation : l’un des futurs époux ne doit pas être déjà marié en France ou à l’étranger. À l’inverse, il est possible de se marier sans rompre un
  • Pacs : celui-ci sera dissout ;
  • Consentement : lors du dépôt du dossier et de la cérémonie, chaque époux témoignera de son consentement libre et éclairé.

Constitution du dossier

Un projet de mariage commence par la préparation d’un dossier. Celui-ci est à télécharger ci-contre, ou peut être retiré en mairie.

Pour confirmer que toutes les conditions sont réunies, plusieurs justificatifs sont à fournir :

  • Copie intégrale ou extrait avec filiation de l’acte de naissance de chaque membre du couple. Pour une personne née à Montpellier, ce document sera directement joint au dossier par le service État civil de la Ville de Montpellier ;
  • Justificatif de domicile ou de résidence récent de chacun des futurs époux ;
  • Justificatif d’identité de chacun des futurs époux ;
  • Certificat du notaire (en cas de contrat de mariage) ;
  • Attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage.

Pour les ressortissants étrangers, et dans certains cas particuliers, d’autres pièces peuvent être nécessaires.

Témoins

La présence de témoins est obligatoire lors de la cérémonie de mariage. Leur rôle est symbolique, mais aussi juridique : ils certifient l’identité des futurs époux, et attestent de la sincérité et la validité de l’union. Leur identité et leur signature seront intégrées à l’acte de mariage, au sein du registre d’État civil de la commune.

Un à deux témoins par époux peuvent être désignés. Pour être témoin, la seule contrainte est d’être majeur ou émancipé. Son identité complète doit être indiquée dans le dossier de mariage, accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité officielle.

À noter : il est possible de procéder au changement de témoins jusqu’au moment de la cérémonie. En cas d’absence, l’officier d’État civil peut désigner un témoin.

Dépôt du dossier

Le dépôt de dossier est une formalité importante : c’est lui qui confirme le projet de mariage. Il s’effectue exclusivement sur rendez-vous au service de l’État civil de la Ville. Les créneaux sont accessibles directement en ligne. Il est impératif que les deux époux soient présents pour le dépôt de dossier, munis d’une pièce d’identité officielle.

Délai : le dossier doit être déposé au minimum un mois, maximum 10 jours avant la date envisagée de la Cérémonie.

Les rendez-vous de dépôt de dossier de mariage sont possibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (le jeudi de 10h à 18h30).

Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?

Date et lieu du mariage

Lors du dépôt du dossier, les époux pourront déterminer avec l’officier d’État civil la date et l’heure de la cérémonie. 

Selon la période, il sera possible de choisir entre 2 salles de cérémonies : Harvey-Milk à l’Hôtel de Ville et le Domaine de Grammont.

À noter : aucun créneau ne pourra être réservé avant le dépôt du dossier complet.

Recommandations :

  • Pour s’assurer d’organiser la cérémonie à la date et dans le lieu de son choix, il convient de déposer son dossier le plus tôt possible.
  • Il est fortement déconseillé de réserver les lieux de festivités avant confirmation de la date en mairie. À l’inverse, il est utile d’avoir les informations sur les dates possibles de vos prestataires lors du dépôt de dossier.

Attention : en cas de dépôt de dossier très anticipé, il est également important de s’assurer de la validité des pièces demandées jusqu’au jour de la cérémonie.

Publication des bans

Pour qu’un mariage soit valide, la loi impose la publication des bans. Cette formalité consiste en l’affichage du projet d’union pendant 10 jours devant l'Hôtel de Ville (sur la borne interactive), ainsi que sur le site internet de la commune. L’information comporte les noms et prénoms des futurs époux et leurs coordonnées. 

Cet affichage permet aux personnes concernées d’indiquer leur éventuelle opposition au mariage. Les critères de ces oppositions sont très encadrés.

Célébration

Les mariages se déroulent du mardi au samedi dans deux salles : Harvey-Milk à l’Hôtel de Ville et le Domaine de Grammont.

Il est demandé aux époux, témoins et invités de se présenter 15 minutes avant l’horaire prévu. La célébration est assurée par le maire ou un autre élu du conseil municipal, en présence d’un officier d’État civil. Les futurs mariés sont installés au premier rang, aux côtés des témoins et de leurs parents.

Le déroulement est précis : lecture de l’acte de mariage et des articles du Code civil, engagement ou échange des consentements, remise des alliances (si les époux le souhaitent), signature des registres. En fin de cérémonie, un livret de famille est remis au couple.

Le choix des musiques est libre, de même que la décoration florale. Ce sont les époux qui décident du placement des invités, ainsi que des autorisations des photographes.

Important : les époux doivent signer une charte de bonne conduite, qui détermine les comportements à adopter pendant la cérémonie et le cortège.

Merci de consulter et de prendre en compte l'arrêté municipal réglementant les cérémonies de mariage civil.

Conseils

Organiser un mariage peut susciter de nombreuses interrogations. En ce qui concerne la réglementation et les procédures, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous auprès du service de l’État civil de la Ville de Montpellier. 

Ses agents seront à même de vous renseigner et de répondre à beaucoup de vos questions.

Plus d'informations sur le mariage :

Les informations recueillies ont pour seul destinataire le service de l'État civil de la Mairie de Montpellier, et font l'objet d'un traitement informatique destiné à faciliter la prise en compte de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant. 

Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à la Direction de la Communication, Pôle multimédia, Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2.