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La Ville de Montpellier et la Métropole de Montpellier possèdent différentes commissions, chargées d’étudier les affaires inhérentes à leur fonctionnement. La Ville en compte 4, la Métropole en a 7.
Les commissions métropolitaines
- Aménagement durable : cette commission s’occupe de la planification urbaine et de l’habitat, de la maîtrise foncière, du transport, de la voirie, de la propreté et de l’espace public.
- Ressources : la commission gère les affaires juridiques, les finances, la commande publique, le patrimoine, l’administration générale, les ressources humaines, le dialogue social, l’évaluation, le contrôle de gestion, la coopération avec les communes, les partenariats de gestion, les relations aux usagers et le schéma de mutualisation.
- Cycles de l’eau : la commission est concernée par l’eau et l’assainissement, la prévention des risques inondation, le littoral.
- Animation du territoire : la commission gère les sports, la culture, la culture scientifique, la jeunesse, le patrimoine historique, les traditions.
- Environnement : cette commission s’occupe de l’agroécologie, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’énergie, de la transition écologique, de la collecte de déchets et du tri, de la valorisation et de la réduction des déchets.
- Solidarités : la commission gère l’insertion, la politique de la ville, le logement, la cohésion sociale, les égalités, le bien-vieillir, l’accessibilité, le handicap, la sécurité et la protection des populations.
- Attractivité : cette dernière commission regroupe l’attractivité touristique, le rayonnement international, le développement économique et numérique, la santé et la recherche.