Les 5 grandes orientations du plan de mobilités
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- Les quartiers, villes et les villages « du quart d’heure ».
- Le vélo, un vrai mode de déplacement du quotidien.
- Un réseau routier structurant pour délester les voiries locales.
- Le réseau de transports en commun confortés.
- Des « pôles d’échanges multimodaux ».
Tenir compte de tous les modes de déplacement
La stratégie prend en compte la diversité des modes de déplacement de chacun. En effet, selon nos besoins et nos contraintes, en fonction de notre vie familiale et professionnelle, des jours et des horaires, nous pouvons être piéton, cycliste, automobiliste ou usager des transports en commun.
Des mobilités étendues, en coopération avec les collectivités voisines
D’ores et déjà, plusieurs opérations sont en cours d’étude avec les partenaires déjà engagés aux côtés de la Métropole : les Intercommunalités voisines, ainsi que le Département de l’Hérault, la Région Occitanie, la SNCF et l’État.
L’amélioration des lignes de cars sur l’A750
Elle se concrétisera en particulier sur le tronçon Gignac-Ouest de Montpellier, avec des cars à haut niveau de service et des voies réservées, donc une forte amélioration de la qualité de l’offre.
« L’Étoile montpelliéraine »
Une nouvelle offre en transports en commun est à l’étude. Elle est destinée en priorité aux personnes qui habitent hors de la métropole mais qui y travaillent. Ce déploiement est en vue, à la fois sur le réseau routier (6 branches de « l’étoile ») et sur le réseau ferroviaire (2 branches).
Le Comité Mobilités, instance de dialogue et de propositions
La concertation sur le Plan de Mobilités est en cours. Elle s’appuie notamment sur le Comité Mobilités. Installé en mai 2022, il associe entreprises et usagers à la définition et l’évaluation des politiques de mobilités de la Métropole. Il travaille de manière concrète, par exemple sur l’utilisation des vélos cargos ou sur la mobilité pour les personnes en situation de handicap.
Contact : comite-mobilites@montpellier3m.fr
Les enseignements de la réunion publique du 4 septembre 2024
Mercredi 4 septembre 2024, se tenait une réunion publique pour présenter le projet de Plan Des Mobilités 2032 à l’Hôtel de Métropole.
Étaient rassemblées 70 personnes : habitants, acteurs du monde économiques (Crédit Agricole, CHU, association des entreprises de Garosud…), associations d’usagers (Personnes à Mobilité Réduite, parents d’élèves, Vélocité…) et représentants des syndicats salariaux et patronaux…
Après une présentation des éléments saillants du diagnostic, de la stratégie du projet de Plan de Mobilités 2032 et des objectifs fixés en matière de parts modales, deux représentants du Comité des partenaires de la Mobilité ont témoigné des réflexions de ses membres sur l’accompagnement à la transition des mobilités des professionnels et du grand public.
La 2e partie de soirée a donné lieu à de nombreux échanges avec la salle autour des grands objectifs visés par le plan d’action du projet :
- réduire le trafic dans les cœurs urbains et apaiser les centralités,
- traiter l’urbanisation en cohérence avec l’évolution démographique et la stratégie mobilité,
- améliorer le réseau de transports collectifs,
- développer les réseaux alternatifs,
- redonner une vraie place aux modes actifs,
- rationaliser l’usage de la voiture,
- informer l’usager et l’accompagner dans son choix de mobilité…
Parmi les thèmes abordés : les évolutions à venir des offres de transports collectifs (projet de Service Express Régional Métropolitain, renforcement de l’offre TER, ligne 5 et extension de la ligne 1 de tramway, mise en service des premières lignes de bustram…), évolutions du plan de circulation, conditions du partage de l’espace public, aménagements attendus autour du futur anneau vélo, sécurisation des circulations aux cœurs des espaces piétons.
En conclusion de cette soirée, il a été rappelé la nécessité d’ouvrir le projet des Mobilités de la Métropole aux territoires voisins, notamment au regard des flux logistiques.