La marche, mode de déplacement n°1
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La marche à pied est le mode de déplacement le plus utilisé dans la ville de Montpellier. Pour une question de proximité, entre son quartier de vie et son travail, mais également pour passer d’un mode de déplacement à un autre.
Ce phénomène quotidien mérite d’être pleinement pris en compte et amplifié. C’est le cas avec une série d’actions conduites par la Ville de Montpellier, en lien avec la Métropole :
- un cœur de métropole élargi vers ses faubourgs ;
- les aménagements de grands espaces publics (Comédie et Esplanade, Arceaux) et les réalisations et projets dans les « quartiers apaisés » ;
- les « rues aux écoliers » ;
- la limitation à 30 km/h et la ZFE (Zone à Faibles Émissions).
Un « plan marchable » en préparation
Ces différentes politiques publiques en faveur des piétons vont s’articuler dans un « plan marchable ». Il est en cours de préparation et donnera la mesure de l’ambition de la Ville pour donner plus de confort et de sécurité à la marche à pied.
Parmi les nombreuses mesures envisagées :
- l’extension de la piétonnisation du centre-ville avec des « aires piétonnes », dont l’opération « Sud Comédie » avec une surface dévolue aux piétons portée de 3 à 9,8 hectares ;
- la création d’un grand réseau d’itinéraires pédestres, dont le chemin de l’Aqueduc Saint-Clément (lien vers la page projets dans Biodiversité) comme projet pilote ;
- l’élargissement des trottoirs aux abords des réseaux de transport en commun (Ligne 5 de tramway et bustrams) ;
- les aménagements pour réduire les temps de parcours des piétons ;
- la mise en place d’un « code de la rue », pour mieux faire comprendre à chacun les règles du partage des espaces publics.
L’axe monumental Arceaux-Antigone mis en valeur
Les Arceaux, le Peyrou, la rue Foch, la place de la Comédie, Antigone : ce patrimoine architectural et urbanistique est exceptionnel. Au-delà de structurer le cœur de la métropole, il incite à un parcours à pied emprunt de beauté. Sa mise en valeur est donc à l’ordre du jour.
Premières opérations en préparation pour donner plus d’espace aux piétons : l’aménagement de la place Max Rouquette et celui de la place des Martyrs de la Résistance.
Un cœur de métropole élargi
Le lieu partagé par tous les habitants, non seulement de Montpellier mais de toute la métropole, l’espace de maintes rencontres et activités, c’est le centre de Montpellier. Pour qu’il soit à la mesure du territoire et de son rayonnement, le centre historique, l’Écusson, sera élargi pour être le cœur de la Métropole : d’est en ouest, des rives du Lez aux Arceaux, du nord au sud, du faubourg Boutonnet aux halles Laissac et jusqu’à la Cité créative.
Les différentes actions d’aménagement et de gestion, par exemple pour le soutien aux commerces, prendront en compte cet espace. Les piétons auront ainsi davantage de place.
Les « rues aux écoliers » dans une ville « à hauteur d’enfant »
Parmi les actions en faveur d’une ville « à hauteur d’enfant » figure la réalisation de « rues aux écoliers ». L’objectif : tranquilliser le chemin des écoliers à pied, à vélo ou trottinette.
3 dispositifs sont réalisés :
- l’aménagement et l’élargissement des parvis des écoles,
- la fermeture à la circulation des véhicules aux heures d’entrée et de sortie des écoles ou de manière permanente,
- la piétonisation de la rue.
Depuis 2021, 16 rues ont été ainsi dédiées aux écoliers.
Des espaces publics repensés pour la marche
Un des principaux objectifs des réaménagements des grands espaces publics est de donner plus de place aux piétons, plus de confort et d’agrément à leurs parcours.
Des opérations sont et seront déployées en ce sens :
- La place de la Comédie est rafraîchie avec la plantation d’ormes et d’un banc végétalisé, plus aisée à traverser puisque les sols ne seront plus glissants après leur « flammage » ;
- L’Esplanade Charles-de-Gaulle est encore plus propice aux promenades et aux événements, avec une ligne d’eau le long de l’allée centrale, des allées jardins sur les côtés et une aire de jeux étendue pour les enfants ;
- La place Max Rouquette, au pied des Arceaux, va être complètement repensée avec la suppression du parking et l’aménagement de deux jardins autour d’un espace central, de gradins végétalisés, d’une terrasse intermédiaire entre le Peyrou et la place et des aires ludiques et sportives ;
- Des aménagements dans les « quartiers apaisés » vont dans le même sens, avec ces 9 grands objectifs :
- repenser la ville à hauteur d’enfant ;
- rénover et embellir la ville ;
- favoriser l’activité et le commerce de proximité ;
- développer la convivialité ;
- améliorer la qualité de l’air et de l’environnement sonore ;
- végétaliser, planter des arbres et rafraîchir les espaces publics ;
- permettre d’aller à l’école à pied, en toute sécurité ;
- favoriser les alternatives à la voiture : marche, vélo, transports publics ;
- apaiser la circulation, réduire le trafic de transit au cœur des quartiers.
Depuis mai 2021, la démarche a démarré successivement dans 5 quartiers :
- les Arceaux,
- Clemenceau/Rondelet,
- Carnot/Strasbourg,
- Mion/Saint-Martin,
- Beaux-Arts/Boutonnet.
Elle va se poursuivre dans d’autres quartiers, notamment Celleneuve, Les Aubes-Pompignane, le Plan des 4 Seigneurs.
4 autres grandes actions en faveur des piétons
- La limitation de la vitesse à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville de Montpellier (sauf quelques grands axes) engendre une circulation plus calme, moins bruyante, une meilleure cohabitation des automobilistes et des piétons, donc plus de sécurité pour ces derniers.
- Le déploiement des zones de rencontre, espaces dédiés à la circulation de tous les usagers où la vitesse est limitée à 20 km/h.
- La mise en place de la ZFE (Zone à Faibles Émissions), en écartant les véhicules les plus polluants, améliore progressivement la qualité de l’air, au bénéfice notamment des piétons
- La végétalisation des rues et des espaces publics avec le programme « Montpellier ville nature » comportant, en particulier, la plantation de 50 000 arbres d’ici à 2026 et la création de coulées vertes, va accroître le plaisir de la marche en ville.
Des aménagements, des dispositifs et des services pour les personnes à mobilité réduite
Mobilité réduite, mais mobilité facilitée : c’est l’objectif partagé par la Métropole, la Ville de Montpellier et TaM. L’ensemble du « plan marchable » bénéficiera, bien entendu, aux personnes à mobilité réduite.
La gratuité des transports métropolitains pour les accompagnants
Si l’accompagnant n’habite pas dans la métropole, la personne à mobilité réduite doit être munie d’une carte d’invalidité avec la mention « besoin d’une tierce personne ».
Stations et arrêts spécialement pensés
- Les stations de tramway sont 100 % accessibles : aménagement des quais, bandes d’éveil et de vigilance, barrières de protection, positionnement des mobiliers pour limiter les obstacles, revêtement des sols, contraste visuel.
- L’ensemble du réseau de bustrams sera également accessible.
- 85 % des arrêts prioritaires du réseau de bus sont mis en accessibilité.
Des supports d’information spécifiques
- Le plan du réseau TaM et le guide du voyageur sont en braille et en gros caractères, pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles.
- Les bornes d’information voyageurs (BIV) sont adaptées. Dans les stations, les personnes aveugles peuvent être informées des arrivées et de l’état du trafic en actionnant la balise sonore (située sous la BIV) avec leurs télécommandes universelles.
L’accès aux places de stationnement
- Places réservées aux personnes à mobilité réduite : gratuites, elles ne nécessitent pas de déclaration de véhicule.
- Places payantes tous usagers : stationnement gratuit durant 24h consécutives pour les détenteurs de cartes CES (Carte Européenne de Stationnement) ou CMI (Carte Mobilités Inclusion), après inscription du véhicule :
- de façon permanente sur le site de TaM ou,
- de façon ponctuelle à l’horodateur ou sur l’application M’Ticket.
Des aménagements urbains
Ils permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer dans de bonnes conditions en fauteuil, grâce à la largeur des cheminements, la configuration des traversées de chaussée, les feux avec annonces sonores, les bandes de guidage.