Plan d'actions
- Diffusion des savoirs scientifiques : promouvoir la science auprès de tous les publics, notamment les jeunes, les citoyens éloignés des centres de recherche, et les populations vulnérables.
- Médiation scientifique : renforcer le rôle des institutions comme le réseau des médiathèques et autres équipements publics afin de servir de passerelles entre la science et la société.
- Engagement écologique : utiliser la science comme un outil pour sensibiliser et accompagner les citoyens dans la transition écologique, en mettant en avant des solutions basées sur la recherche scientifique.
- Valorisation du patrimoine scientifique et universitaire : mettre en lumière la richesse historique et scientifique des universités montpelliéraines, en réhabilitant des sites emblématiques et en les ouvrant au grand public.
Sensibiliser aux enjeux environnementaux

Afin de sensibiliser les citoyens aux problématiques écologiques (dérèglement climatiques, pollution, perte de biodiversité...), la Métropole et la Ville de Montpellier élaborent une stratégie territoriale de médiation écologique en collaboration avec les acteurs du territoire.
C'est en ce sens que sont organisés des événements, des ateliers participatifs et des campagnes de sensibilisation dans les médiathèques et les autres équipements de la Ville (Zoo de Lunaret) et de la Métropole (Écolothèque). L'intérêt ? Encourager une transformation des modes de vie.
Valoriser le patrimoine universitaire

Dans la logique de renforcer le lien entre science, société et transition écologique, la Métropole de Montpellier s'engage à valoriser son patrimoine universitaire. Concrètement, il est question de réhabiliter et de mettre en lumière des sites emblématiques tels que le Jardin des Plantes, l’Institut Botanique et la Faculté de Médecine, qui seront ouverts au grand public à travers parcours muséal.
Ce dernier permettra non seulement de découvrir l’histoire de la médecine et de la botanique, mais aussi d’aborder les grands enjeux actuels de santé publique et d’environnement.
Ces actions permettent par ailleurs de soutenir la candidature de la Métropole au patrimoine mondial de l'Unesco, en tant que « Mémoire du monde ».
Les médiathèques, des centres de médiation

Premier réseau de lecture publique français à s’engager comme Réseau des médiathèques et de la culture scientifique, les médiathèques de la Métropole sont de véritables centres de médiation.
Qu'est-ce qu'elles permettent ? L’accès à l’information scientifique, la promotion de l’esprit critique, la rencontre avec les chercheurs, le décloisonnement de la culture scientifique...
En effet, des événements réguliers, tels que des conférences, des expositions, et des ateliers interactifs, vont permettre au grand public de mieux comprendre les enjeux scientifiques et de renforcer le dialogue entre les chercheurs et les citoyens.
Label scientifique
Depuis juillet 2024, Montpellier Méditerranée Métropole est labellisée « Science Avec et Pour la Société » (SAPS), preuve de son engagement dans la diffusion des savoirs scientifiques. Mené en collaboration avec l’Université de Montpellier, ce projet s'articule autour de trois axes : Visibilité, Impulsion et Audace.
Objectif : valoriser et co-construire des actions portées ensemble par les médiathèques métropolitaines, le Zoo du Lunaret, et l’Écolothèque, et les services de culture scientifique de l’UM, pour identifier autant de lieux de rencontre entre le public et le monde académique.