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Le vélo

Temps de lecture : 6 minutes

Un choix volontariste avec un réseau express vélo, des services et des aides

Porter de 3 à 10 % la part du vélo dans les déplacements d’ici à 2026 : c’est l’objectif que la Métropole s’est fixé pour donner au vélo sa place nécessaire, et offrir, avec les transports en commun, une véritable alternative à la voiture individuelle. 

Avec l’expertise du cabinet Copenhagenize, spécialiste de l’urbanisme cyclable, la réalisation d’un « plan Vélo » d’ensemble comprend des infrastructures, des aides aux cyclistes et des dispositifs.

3 ensembles de voies constitueront, à terme, l’offre pour le travail, les loisirs, le tourisme :

  • les Vélolignes montpelliéraines, qui irrigueront le territoire de la métropole, avec 235 km de pistes cyclables sécurisées programmées, dont 170 km réalisés d’ici à 2026 (70 % du réseau) ;
  • l’Anneau Vélo pour relier les grands axes cyclables qui desservent le centre-ville de Montpellier ;
  • un maillage local complémentaire : les réseaux de liaison et de proximité, réalisés à l’initiative des communes.

Les 4 grands axes de la politique  « vélo »

  • développement : 235 km de pistes cyclables sécurisées programmées, dont 170 km réalisés d’ici à 2026 ; 
  • équilibrage : un meilleur partage de la voirie entre les divers modes de déplacement. Une même voie peut accueillir sept fois plus de vélos que de voitures ;
  • commodité : des parkings et des box pour faciliter l’usage du vélo et lutter contre le vol ;
  • accompagnement : la pratique généralisée du vélo favorisée par des aides financières ; sécurisation - Grâce à l’aménagement des pistes cyclables et à la sensibilisation aux règles et aux réflexes de bonne conduite (publication d’un « code de la rue »).

235 km de « vélolignes montpelliéraines »

Ce sera l’épine dorsale du maillage cyclable de la métropole.

Les objectifs :

  • assurer sécurité et confort grâce à des pistes cyclables majoritairement séparées du trafic automobile ;
  • offrir des trajets directs avec peu de carrefours  ;
  • sécuriser les intersections ;
  • garantir une qualité constante du revêtement et un entretien régulier ;
  • faciliter les connexions par une signalisation spécifique et régulière ;
  • offrir une alternative aux trajets domicile-travail ;
  • sécuriser les accès aux collèges et lycées pour inciter aux déplacements à vélo ;
  • desservir des équipements de loisirs (piscines, médiathèques, lieux de culture).

Le réseau :

  • 4 rocades en périphérie (Juvignac > Castelnau-le-Lez, Gare Sud de France > Gare Sud de France, Carnon > Juvignac et Gare Sud de France > Castries) ;
  • 11 radiales

À ces aménagements s’ajoutent les voies cyclables réalisées par les communes.

D’un mode de déplacement à l’autre

Pour fluidifier le passage d’un mode de transport à un autre, le réseau des « Vélolignes montpelliéraines » sera connecté aux lignes de tramway, de bustram, aux gares. Les déplacements seront facilités par l’aménagement des aires de covoiturage. 

La commune de Cournonsec, par exemple, crée un pôle d’échanges multimodal (future ligne de bustram Cournonsec-Gennevaux), relié à une voie cyclable et une route.

Les avantages du vélo

  • Rapidité et ponctualité : les déplacements à vélo en ville sont, en moyenne, 2X plus rapides qu’en voiture ;
  • Économies : se déplacer à vélo chaque jour revient 10X moins cher qu’en voiture ;
  • Environnement : utiliser le vélo à la place de la voiture contribue directement à l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Santé : la pratique quotidienne du vélo réduit jusqu’à 40 % les risques de maladie chronique. Le vélo est un antistress. Il améliore le sommeil et la concentration ;
  • Agrément : le plaisir que rouler à vélo procure.

Des aménagements cyclables déjà en service ou en vue

  • Transformation des pistes provisoires en pistes définitives, sécurisées.
  • Réalisation de continuités cyclables entre les pistes existantes.
  • 30 km de voies, transitoires ou définitives, aménagées depuis 2020.
  • 170 km de pistes cyclables mises à disposition d’ici à 2026.

Accroître la part d’espace public dédiée au vélo

Le nouveau plan de circulation de Montpellier, appliqué depuis juin 2022, a notamment pour objectif d’offrir plus de place au vélo. Plus généralement, ce plan vise à :

  • adapter le fonctionnement de la ville à l’arrivée de la ligne 5 de tramway
  • organiser la circulation entre les quartiers sur les boulevards de ceinture et la circulation de transit sur les contournements routiers ;
  • sortir le trafic de transit du centre-ville.

Ces grandes orientations contribuent, directement ou indirectement, à améliorer concrètement, dans tous les quartiers, la part d’espace public, notamment de voirie dédiée au vélo, avec des voies réservées.

Des appuis financiers pour les vélos

affiche aide vélo Montpellier métropole

De novembre 2020 à décembre 2023, la Métropole a apporté une aide de 500 €, sans condition de ressources, aux habitants de la métropole, pour tout achat d’un vélo à assistance électrique neuf, effectué chez un vendeur partenaire dans la métropole. Une aide cumulable avec celles de la Région, du Département et de l’État (soumises à conditions).

La fin de ce dispositif a été repoussée 3 fois par les élus de la Métropole car le succès de cette politique a été massif. 

Bilan au 15 septembre 2023 :

  • 33 185 dossiers de demande d’aide ont été financés, soit un total de 16 135 236 €.
  • 9 959 autres dossiers étaient en cours de traitement, soit un total de 43 144 demandes.

D’autres appuis financiers ont été mis en place parallèlement :

  • 1 000 € pour l’achat d’un vélo cargo ou d’un triporteur par un professionnel
  • 500€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique adapté
  • 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique d’occasion ou d’un kit d’électrification
  • Jusqu’à 30 € pour l’aide à la réparation

Au total, environ 80 millions d’euros (soutien de la Métropole, de collectivités et de l’État plus le coût pour les cyclistes) ont été injectés par ce dispositif dans l’économie locale du vélo.

Des stationnements sécurisés

Pour faciliter l’usage du vélo et lutter contre le vol, différents équipements sont proposés :

  • Véloparcs : 19 espaces gratuits, fermés et sous vidéosurveillance, accessibles 24h/24, 7j/7, situés à proximité du tramway ; 
  • Vélobox : en cours de déploiement, abris sécurisés pour usage professionnel ou personnel, disponibles sur abonnements payants et/ou réservation ;
  • Racks à vélo temporaires : installés lors de manifestations ponctuelles ;
  • Arceaux à vélo : 4 460 implantés dans la métropole dont 4 290 à Montpellier. 

« Savoir rouler à vélo » : un dispositif pour former les enfants

La sécurisation des parcours des enfants se traduit par un dispositif unique en France, « Savoir rouler à vélo ». Depuis l’année scolaire 2021/2022, Montpellier Méditerranée Métropole a mis à disposition des 31 communes un fonds de subvention de près de 120 000 € pour les aider à mettre en œuvre cette formation. 2 200 élèves de CM2 en ont déjà bénéficié.

Avec les interventions d’associations, cet apprentissage se déroule en trois étapes : les fondamentaux (garder l’équilibre, pédaler, tourner), la conduite (Code de la route et signalisation) et la circulation dans les conditions réelles, de manière autonome.

Totems vélo : fréquentation

Retrouvez toutes les données de passages de vélo à différents endroits de la Métropole.