Le patrimoine de la Métropole de Montpellier comprend :
- Les documents écrits et graphiques, des manuscrits médiévaux aux fichiers numériques contemporains, conservés aux Archives de Montpellier et à la médiathèque Émile Zola.
- Les pratiques, traditions et savoir-faire (patrimoine immatériel) que la Métropole rend pérenne en accompagnant les acteurs universitaires et associatifs engagés.
- Les vestiges archéologiques, le patrimoine naturel, les paysages...
La Métropole engage une politique de médiation qui s’inscrit dans la dynamique lancée par le label Pays d’art et d’histoire.
Restaurer le patrimoine
En 2022, la Métropole de Montpellier lance un fonds de soutien destiné à la restauration des patrimoines des communes et des associations du territoire. Ce fonds concerne les biens dont la qualité patrimoniale est reconnue, protégés ou non au titre des monuments historiques, et situés sur le territoire de la Métropole. Le coût total des opérations de restauration doit être compris entre 2 000 et 500 000 € HT.
La subvention accordée par la Métropole peut atteindre 50% du montant HT. Les communes et associations concernées peuvent déposer leur demande du 1er janvier au 31 mars.
- Pour les communes, dépôt des dossiers à l’adresse suivante : fonds.patrimoines@montpellier3m.fr
- Pour les associations : dossiers à déposer sur le portail des aides de la Métropole :
Le saviez-vous ? La Métropole de Montpellier a décroché en 2020 le label Pays d’art et d’histoire du Ministère de la Culture, preuve que le territoire s'engage dans une démarche de connaissance, préservation et médiation de ses patrimoines.