Aller au contenu principal

Villeneuve-lès-Maguelone

Dès la fin du VIème siècle, une cathédrale fortifiée est érigée sur l'île de Maguelone. Sa destruction en l'an 737 par Charles Martel oblige les habitants à partir installer leur "villa nova" près des étangs. Ainsi naît Villeneuve.
Logo Villeneuve-lès-Maguelone
Temps de lecture : 1 minute

Une histoire de Papes

En 1033, l'évêque Arnaud reconstruit l'édifice qui accueillera plusieurs Papes. Deux siècles plus tard, l'église Saint-Etienne est construite.
Des évêques accordent des chartes de franchise municipales qui donnent aux habitants des privilèges importants. Le village va alors connaître plusieurs siècles de prospérité.

Le déclin commence avec l'installation des Papes à Avignon. Il se poursuit, au XVIème siècle, avec les guerres de religion. La situation ne s'améliore qu'après la Révolution.

En 1870, la voie ferrée Montpellier - Sète permet d'acheminer le raisin primeur Chasselas, offrant au village une nouvelle prospérité à laquelle le phylloxéra mettra fin. Au XXème siècle, le village retrouve la culture de la vigne et développe l'exploitation du sel.

Aujourd'hui, Villeneuve lès Maguelone est une petite ville résidentielle, calme et agréable à vivre, au cœur d'un environnement exceptionnel.

Informations de la commune