Une nouvelle approche de l'urbanisme
L’Urbanisme Favorable à la Santé est une approche qui considère que les choix d’aménagement et d’urbanisme sont des facteurs clés du bien-être, de la santé, de l’environnement et du climat.
L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique définit l’Urbanisme Favorable à la Santé comme étant « une démarche basée sur une approche des déterminants de santé (environnementaux, socio-économiques et individuels) et du bien-être qui vise à accompagner l’élaboration des politiques d’aménagement et projets d’urbanisme pour encourager des choix qui minimisent l’exposition à des facteurs de risques tels que la pollution de l’air, les nuisances sonores, les îlots de chaleur urbains, l’isolement social…et qui favorise l’exposition à des facteurs de protection comme la pratique de l’activité physique, l’accès aux soins ou aux espaces verts. Elle porte une attention particulière aux inégalités de santé et soutient des actions qui participent aux stratégies d’adaptation et d’atténuation et qui présentent des co-bénéfices santé-environnement-climat ».
Ainsi, c’est une démarche transversale et participative qui implique de nombreuses directions et compétences de la collectivité.
Les objectifs de la Ville sont de sensibiliser et former les acteurs de la collectivité concernés par la démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé pour développer une culture commune et favoriser la transversalité sur des projets d’urbanisme et d’aménagements, développer et diffuser une boîte à outils d’Études d'Impact sur la Santé.
Un projet d’expérimentation de l’Urbanisme Favorable à la Santé dans le quartier Mosson, en cours de renouvellement urbain
La Ville de Montpellier a été identifiée parmi 3 villes d’Occitanie pour bénéficier d’un projet d’expérimentation de la démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé dans un quartier en renouvellement urbain, le quartier Mosson.
Ce projet est financé par l’ARS Occitanie, le Cerema Occitanie et l’ANRU.
Projet d’Urbanisme Favorable à la Santé pour l’aménagement du parc Edith Piaf

La Ville de Montpellier est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Ademe « Expé Urba Santé », avec son projet intitulé « La vie en vert dans un parc montpelliérain ».
Par ce projet, la Ville souhaite favoriser la réappropriation du magnifique parc Edith Piaf par les habitants du quartier et les familles fréquentant la crèche.
Grâce au réaménagement de ce parc et de ses abords, la Ville entend améliorer la qualité de vie et la santé de la population. Les aménagements prévus visent à favoriser la mobilité douce, le développement de la créativité, la motricité, la curiosité et les émotions de chacun au contact de la faune et la flore méditerranéenne présentes.
Le concept de "Ville à hauteur d'enfants" sera mis en œuvre en créant des espaces de jeux et de découverte adaptés à leur taille et à leurs besoins. Parallèlement, les abords du parc seront aménagés pour favoriser les mobilités actives, telles que la marche et le vélo.
Le mobilier urbain sera renouvelé et un parcours éducatif sera créé pour sensibiliser le public à la faune et à la flore locales, tout en stimulant les sens et le développement moteur des plus jeunes.
Aller plus loin
En pratique
