L’annuaire associatif municipal
La Ville de Montpellier a mis en place un annuaire associatif, outil de valorisation offert aux associations montpelliéraines. À ce jour, plus de 2 400 associations y sont inscrites.
S'inscrire à l'annuaire
L'inscription à l'annuaire associatif est réservée uniquement aux associations ayant leur siège social et une activité sur Montpellier.
L'inscription est gratuite et nécessite de fournir les justificatifs suivants auprès du service Vie Associative :
- Statuts de l'association à jour
- Liste des membres du Bureau actuel avec adresses postales
- PV de la dernière Assemblée Générale
- Récépissé de la ou des dernière(s) déclaration(s) faite(s) en Préfecture
- Parution initiale au J.O
- Programme et rapport d'activité
Il est nécessaire de fournir des documents à jour, justifiant les dernières modifications déclarées auprès de la Préfecture : statuts et composition du bureau actuel.
Ces documents doivent être accompagnés :
- Du ou des dernier(s) récépissé(s) des déclarations faites en Préfecture de l'Hérault,
- À défaut, de toute(s) pièce(s) justifiant les déclarations correspondantes effectuées (ex : copie du Cerfa transmis à la Préfecture, etc.)
Les associations sont tenues de déclarer dans les 3 mois :
- Toutes les modifications apportées à leurs statuts (changements de nom, d'objet, d'adresse de siège social) ;
- Tous les changements survenus dans leur administration : changement de dirigeants notamment.
Une fois l'inscription finalisée
L'association bénéficie des droits suivants :
- Accès à l’ensemble des sessions de formations proposées par le service Vie Associative
- Création d’un espace personnel sur la plateforme numérique associative en ligne
- Droit de participer et d’obtenir un espace lors de l’Antigone des Associations (forum des associations annuel de la ville)
Besoin d'un renseignement ?
Service Vie associative :
Maison de la Démocratie
16 rue de la République 34000 Montpellier
04 67 34 88 16 / 04 67 34 71 36
Accès : tramway lignes 1,2,3 et 4 station Gare Saint-Roch