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Temps de lecture : 6 minutes

J'inscris mon enfant à l'école

Cette page concerne les habitants ou futurs habitants de la ville de Montpellier.

Votre enfant s'apprête à rentrer à l'école à Montpellier, et nous sommes ravis de l'accueillir ! 

Avant tout, vous pouvez trouver votre école de secteur ici : https://perimscol.montpellier.fr/ 

Qui est concerné ?

  • Les enfants en âge d’être scolarisés à l’école.
  • Enfants de moins de 3 ans - Toute petite section : les dispositifs de l’Education Nationale de scolarisation en toute petite section sont en nombre limité et situés dans les secteurs qui relèvent de l’éducation prioritaire. Pour connaître la disponibilité du dispositif sur votre secteur nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de l’école de votre secteur. C’est la direction de l’école qui informe les services municipaux de cette admission et réalise l’inscription scolaire. 
    Si aucune admission en Toute petite section sur l’école de secteur n’est possible, aucune réorientation vers un autre établissement ne sera proposée. Les parents ont cependant la possibilité de faire une demande d’inscription en crèche ou en halte-garderie.
  • Instruction en famille : renseignez-vous auprès de la DSDEN 34 : Instruction dans la famille dans le département de l'Hérault | Académie de Montpellier
  • Dispositifs section internationale, CHAM, CHAD, UPEAA et ULIS : suivez la démarche d’inscription scolaire. Renseignez-vous auprès de la DSDEN 34 pour faire vos demandes : Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Hérault | Académie de Montpellier

Quand inscrire mon enfant ?

  • Inscriptions en CP pour les enfants déjà scolarisés à Montpellier : les inscriptions se tiennent du 6 au 24 janvier 2025. L’inscription n’est pas automatique. Vous avez manqué la campagne d’inscription ? Faites une demande d’inscription scolaire pour l’année scolaire à venir à partir du 3 mars. Votre enfant rentre en CP, mais il n'était pas scolarisé à Montpellier ? Reportez-vous aux dates d'inscription pour l'année scolaire à venir ci-dessous.
  • Année scolaire en cours : toute l’année.
  • Année scolaire 2025-2026 : du 3 au 14 mars 2025.

Bon à savoir : l’inscription dans une école est possible toute l’année dans les mêmes conditions.

Comment inscrire mon enfant ?

Inscription en CP pour les enfants déjà scolarisés à Montpellier

  • Étape 1 : préparer un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Étape 2 : s’inscrire en ligne, du 6 au 24 janvier. Si vous avez des difficultés pour accomplir cette démarche, des volontaires en service civique seront disponibles dans les mairies de proximité et à l'hôtel de ville selon le calendrier de permanence.

Années scolaires en cours et à venir

Rassemblez les justificatifs ci-dessous pour les présenter (copies ou originaux) avec votre demande d'inscription :  

  • Pièce d'identité avec photo du représentant légal 
  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation datée, facture gaz, électricité ou eau, attestation d'assurance habitation, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables. 
  • Attestation CAF faisant mention du quotient familial.  
  • Pour les personnes non-allocataires : l’avis d’imposition 2023 sur le revenu de l’année 2022 du foyer, justificatif MDPH pour enfant mineur handicapé au sein du foyer, tout autre justificatif nécessaire au calcul du quotient familial CAF par la Ville. 
  • Le « Dossier famille » pour les demandes en personne ou par courrier.

En cas de séparation des parents ou de garde alternée : 

  • Pièce d’identité des 2 parents
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois des 2 parents 
  • Actes concernant la garde des enfants : jugement du JAF/ convention de divorce fixant la garde de l’enfant avec le justificatif de domicile de chaque responsable. En l’absence de document officiel : autorisation parentale de scolarisation signée des 2 parents indiquant l’adresse du parent qui déterminera l’école de secteur.
  • Télécharger et compléter le formulaire « Autorisation parentale de scolarisation » ou un courrier signé des 2 responsables avec copie des pièces d’identité stipulant l’adresse de rattachement de l’enfant.

Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école à Montpellier de 3 façons : 

Important : pour les inscriptions en personne et par courrier, le dossier doit être accompagné des pièces justificatives et du « Dossier famille » complété.

* Lorsque l'école de secteur est complète, une attestation de dépôt de dossier est remise en attendant la répartition des effectifs et la régularisation de votre dossier et l’inscription définitive de votre enfant dans son école de secteur ou de proximité.

Dès réception du certificat d'inscription ou de l'attestation de dépôt de dossier, vous pouvez prendre rendez-vous pour l'admission auprès du directeur. 

Pour la rentrée 2025-2026, la prise de rendez-vous pourra se faire à compter du 19 mai 2025.

Dérogations scolaires

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle qui fait l'objet d'une instruction par le Pôle éducation et d'un passage en commission.

Comment ?

Étape 1 : suivre la procédure d’inscription à l’école afin d’inscrire votre enfant dans l’école de secteur. 

Étape 2 : vérifier que la demande répond à l’un des motifs d’admissibilité : 

  • Rapprochement de fratrie avec un aîné inscrit en cursus spécifique (CHAM, SI, ULIS…) 
  • Problème médical des parents ou de l’enfant compromettant la scolarisation de l’enfant sur son école de secteur 
  • Rapprochement de fratrie 
  • Horaires complexes des parents 
  • Situations de garde alternées entre les parents
  • Liste complète des motifs pouvant faire l'objet d'une dérogation

Étape 3 : respecter la période de demande de dérogation du 3 au 28 mars 2025. Tout dossier envoyé après cette date sera considéré comme hors délai et ne pourra pas faire l'objet d'une instruction. 

Étape 4 : adresser votre demande de dérogation via le formulaire en ligne

Si vous avez des difficultés à accomplir cette démarche, des volontaires en service civique seront disponibles dans les mairies de proximité et à l'hôtel de ville selon ce calendrier de permanence :

Étape 5 : à l'issue de l’examen des dossiers, la réponse vous sera communiquée par mail ou courrier en fonction du format de votre demande.

IMPORTANT : Aucune demande par courriel ne pourra être acceptée. Aucun dossier de dérogation ne sera examiné en cours d’année, hors commission.

L'école à la maison

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans. Elle est donnée dans les établissements d’enseignement publics ou privés. 

Elle peut exceptionnellement être dispensée dans la famille par les parents, par l’un d’entre eux ou par toute personne de leur choix, sur autorisation préalable du directeur des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN).

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